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Social marketing : Citroën pense mobile et se met aux GIF animés

Photo Citroën lance une campagne de communication sur Facebook et Tumblr à l'aide de Fyuse, une application de "photographie spatiale", à l'effet 3D. Le constructeur tente par ce biais de rajeunir son image et d'attirer un nouveau public.
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Social marketing : Citroën pense mobile et se met aux GIF animés
Social marketing : Citroën pense mobile et se met aux GIF animés © Citroën

Citroën poursuit ses efforts dans la communication digitale pour rajeunir sa marque et tenter d'attirer un nouveau public. Ceux-ci passent notamment par les réseaux sociaux. Outre les classiques Facebook ou Twitter, le constructeur est très présent sur Instagram. Il veut aussi systématiser les retransmissions vidéo en direct sur Periscope, et a même testé Snapchat à quelques reprises. Le dernier exemple en date est une campagne lancée le 30 septembre qui s'appuie sur une application encore confidentielle, Fyuse.

 

Lancé fin 2014 aux Etats-Unis, Fyuse s'articule autour d'une technologie de "photographie spatiale", un format proche du GIF animé, à mi-chemin entre la photo et la vidéo avec un effet 3D. L'utilisateur peut animer les images en changeant l'orientation de son smartphone, ou simplement en faisant glisser son curseur de souris s'il est sur un ordinateur. L'application possède son propre réseau social intégré, mais permet aussi de poster sur Facebook ou Tumblr. "Fyuse nous semblait la meilleure méthode pour à la fois capturer du contenu et le partager," explique Marie Laloy, Directrice du Digital chez Citroën.

 

 

La campagne a été réalisée pour la nouvelle C1. "C'est un véhicule jeune et urbain qui est bien adapté à ces nouveaux usages. Si c'est un succès nous pourrons l'étendre à tous nos produits", détaille Marie Laloy. La marque utilise ces contenus pour mettre en avant les éléments différenciant du produit, comme son "Airscape" (toit ouvrant).

 

Une communication plus mobile et plus agile

 

Cette transformation de la communication du constructeur part d'un constat : sur les sites officiels de Citroën, 25% du trafic vient du mobile. Sur sa page Facebook, ce chiffre monte à 80%. "Utiliser Fyuse nous permet de créer un contenu en adéquation avec l'usage client, révèle Marie Laloy. C'est la première fois qu'on pense le contenu d'abord en fonction de l'usage mobile."

 

Cette digitalisation implique d'être plus agile et réactif que sur les médias traditionnels, et de ne pas hésiter à se lancer, quitte à apprendre de ses erreurs. Il ne s'est ainsi écoulé que 15 jours entre la proposition de lancer cette campagne et son exécution. "On veut prendre le pas sur nos concurrents en arrivant tôt sur cette plate-forme encore peu investie et en gagnant de l'expérience dans la production de ces contenus", rajoute Marie Laloy.

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