Soft Robotics lève 20 millions de dollars pour imposer ses robots mous dans le retail

La start-up américaine Soft Robotics, spécialisée dans la robotique de manipulation, a annoncé cette semaine avoir levé 20 millions de dollars pour s'attaquer aux marchés du retail et du e-commerce.

Partager
Soft Robotics lève 20 millions de dollars pour imposer ses robots mous dans le retail
La nouvelle levée de fonds de Soft Robotics va lui permettre de continuer à innover dans la robotique de manipulation

Plus de dix investisseurs, dont au moins sept nouveaux, ont participé à hauteur de 20 millions de dollars à la levée de fonds de Soft Robotics, une start-up américaine spécialisée dans les robots de manipulation. Hyperplane Venture Capitals, Scale Venture Partners, Calibrate Ventures, Honeywell Ventures ou encore Tekfen Ventures figurent parmi les nouveaux investisseurs. Du côté des existants on retrouve ABB Technology Ventures, Taylor Farms Ventures, Material Impact et Haiyin Capital. Scale Venture Partners et Calibrate Ventures rejoignent par ailleurs le Conseil d'administration de Soft Robotics.

Un robot manipulateur innovant

Cette levée ne survient pas sans raison. Soft Robotics avait présenté en mars 2018 "SuperPick", un robot utilisant des techniques d'intelligence artificielle pour mieux attraper et trier les objets. La start-up le destine aux domaines de l’e-commerce et de la vente au détail. La jeune pousse avait déjà auparavant développé des robots de différentes tailles pour attraper des objets industriels ou même de la nourriture et des boissons. Ses produits se démarquent par l'utilisation de pinces "molles", composée de poches d'air en caoutchouc. Ils sont capables de se saisir d'objets délicats (comme de la nourriture) sans les abîmer.

La robotique attire les start-up

Soft Robotics n'est pas la seule start-up qui cherche à révolutionner la robotique. A la Nanyang Technological University de Singapour, des chercheurs ont réussi en mars 2018 à rendre des robots capables de monter seuls un meuble Ikea, avec pour preuve la vidéo accélérée de deux robots montant une chaise en 9 minutes. Il y a deux semaines, c'est la start-up française Prophesee qui a dévoilé une caméra dopée à l'intelligence artificielle pour permettre aux robots de travailler plus vite et avec une meilleure précision.

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS