
Plus de dix investisseurs, dont au moins sept nouveaux, ont participé à hauteur de 20 millions de dollars à la levée de fonds de Soft Robotics, une start-up américaine spécialisée dans les robots de manipulation. Hyperplane Venture Capitals, Scale Venture Partners, Calibrate Ventures, Honeywell Ventures ou encore Tekfen Ventures figurent parmi les nouveaux investisseurs. Du côté des existants on retrouve ABB Technology Ventures, Taylor Farms Ventures, Material Impact et Haiyin Capital. Scale Venture Partners et Calibrate Ventures rejoignent par ailleurs le Conseil d'administration de Soft Robotics.
Un robot manipulateur innovant
Cette levée ne survient pas sans raison. Soft Robotics avait présenté en mars 2018 "SuperPick", un robot utilisant des techniques d'intelligence artificielle pour mieux attraper et trier les objets. La start-up le destine aux domaines de l’e-commerce et de la vente au détail. La jeune pousse avait déjà auparavant développé des robots de différentes tailles pour attraper des objets industriels ou même de la nourriture et des boissons. Ses produits se démarquent par l'utilisation de pinces "molles", composée de poches d'air en caoutchouc. Ils sont capables de se saisir d'objets délicats (comme de la nourriture) sans les abîmer.
La robotique attire les start-up
Soft Robotics n'est pas la seule start-up qui cherche à révolutionner la robotique. A la Nanyang Technological University de Singapour, des chercheurs ont réussi en mars 2018 à rendre des robots capables de monter seuls un meuble Ikea, avec pour preuve la vidéo accélérée de deux robots montant une chaise en 9 minutes. Il y a deux semaines, c'est la start-up française Prophesee qui a dévoilé une caméra dopée à l'intelligence artificielle pour permettre aux robots de travailler plus vite et avec une meilleure précision.
Réagir