
General Motors a annoncé ce jeudi 31 mai un nouvel investissement conséquent dans Cruise, sa filiale de conduite autonome. GM lui-même va investir 1,1 milliard de dollars, mais c'est surtout le Vision Fund de Softbank qui tape fort avec un apport de 2,25 milliards de dollars de fonds. Softbank prend ce faisant 19,6% du capital de Cruise. Cet argent doit permettre à Cruise d'atteindre sa phase de commercialisation à grande échelle dès 2019.
"L'approche de Cruise d'avoir une intégration totale du hardware et du software lui donne un avantage compétitif unique. Nous sommes très impressionnés par les avancées des équipes de Cruise et GM, et nous sommes très excités de les aider à mener cette transformation historique de l'industrie automobile," a déclaré dans un communiqué Michael Ronen, managing partner chez SoftBank Investment Advisers.
Un investissement en plusieurs étapes
L'investissement se fera en plusieurs étapes. Le Vision Fund investira d'abord 900 millions à la signature de l'accord, puis rajoutera 1,35 milliard de dollars lorsque Cruise sera prêt au déploiement commercial de sa solution. Pour rappel, GM a racheté la start-up Cruise en 2016 pour 581 millions de dollars. Une acquisition qui semble avisée jusqu'ici, Cruise s'étant rapidement imposé comme l'une des entreprises les plus prometteuses en matière de conduite autonome.
Réagir