Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Somfy s'empare d'Okidokeys, le spécialiste de la serrure connectée rebaptisé "Open doors"

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

La porte d'entrée, prochaine pièce maîtresse de la smart home ? Somfy rachète la start-up Okidokeys (rebaptisée Open doors) pour développer son offre dans ce domaine.

Somfy s'empare d'Okidokeys, le spécialiste de la serrure connectée rebaptisé Open doors
Racheté par Somfy, Okidokeys sera rebaptisé Open Doors © Okidokeys

Okidokeys s'ouvre les portes de Somfy. La start-up Openways, qui a imaginé la première serrure connectée conçue en France, est rachetée par le spécialiste de la domotique. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. Le nom Okidokeys disparaît au profit de la marque "Open Doors".

 

Les équipes de la start-up sont conservées, sur le site de Bidart au Pays Basque, et intégrées à Somfy. Leur mission : assurer la maintenance des milliers de serrures Okidokeys déjà installées (principalement dans des hôtels), concevoir la nouvelle génération de portes d'entrées connectées et de services associés. Ces technologies pourront être développées pour d'autres constructeurs en marque blanche, tandis que Somfy proposera une version sous sa propre marque. Actuellement, Okidokeys sous-traite la fabrication du hardware à un partenaire espagnol.

 

Ce rachat va permettre à Open Doors de s'appuyer sur la puissance commerciale de Somfy pour accélérer son développement en Europe, notamment en Espagne, Italie et Allemagne dès 2017. La nouvelle entité de Somfy, dirigée par Emmanuel Joumard (directeur Home automation de la marque) promet de s'attaquer à de nouveaux marchés dès 2018.

 

Une expérimentation en pyrénnées-atlantique

Sur le segment grand public, Open Doors dispose déjà de contrats avec des intermédiaires : l'assureur Axa, la filiale du Crédit Agricole Nexecur et le spécialiste du service à domicile Shiva. Une expérimentation va être lancée avec le Conseil général des Pyrénnées-Atlantiques pour évaluer l'intérêt de portes connectées pour permettre le maintien à domicile des personnes âgées. Le Lab Somfy, qui interroge des panels d'internautes sur des sujets liés à l'innovation, avait questionné sa communauté il y a quelques semaines sur la "porte d'entrée idéale".

 

Avec ce rachat, Somfy poursuit sa politique d'open innovation. Il avait annoncé le rachat de Myfox, spécialiste des caméras de sécurité connectées, il y a quelques semaines et pourrait bien poursuivre sur sa lancée. L'industriel français veut ainsi passer du marché de la domotique à celui de la smart home, des objets connectés et des services à domicile.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale