Sony dévoile les contrôleurs de son futur PlayStation VR 2

Les contrôleurs du prochain casque de réalité virtuelle signé PlayStation font leur apparition. Ils se targuent d'un design léché qui n'est pas sans rappeler celui des Oculus Touch, et bénéficieront des innovations développées par Sony pour le DualSense de la PlayStation 5.

Partager
Sony dévoile les contrôleurs de son futur PlayStation VR 2

Sony a confirmé il y a un mois qu'il y aura bien un nouveau PlayStation VR pour aller de pair avec la PlayStation 5. Ce dernier ne sortira pas cette année, mais le constructeur japonais a décidé malgré tout d'en partager certains détails, sans doute pour que les développeurs puissent anticiper ses spécificités. Il présente ce 18 mars les nouveaux contrôleurs qui accompagneront ce casque de réalité virtuelle.



Leur design est dans l'ensemble assez proche de celui des Oculus Touch. Chaque contrôleur est équipé d'un stick analogique, de deux boutons en façade plus un bouton menu, et de deux gachettes sur le bas (une pour l'index, l'autre pour le majeur et/ou l'annulaire). Le tracking est assuré par l'anneau qui entoure le contrôleur, qui est probablement équipé de LEDs infrarouges. Le casque VR sera équipé de caméras qui lui permettront de suivre les déplacements des contrôleurs dans l'espace par ce biais. Ce type de design est aujourd'hui plébiscité.



Les contrôleurs détectent aussi la position des doigts sur les boutons ou pas via des capteurs tactiles (ce qui permet d'effectuer des gestes simples, comme un signe "OK"). Evidemment, Sony s'est appuyé sur son expérience avec la création de la manette DualSense de la PlayStation 5 pour créer ces contrôleurs VR. Sur chacun d'entre eux, la gachette principale gère différents niveaux de pression pour donner un feedback haptique au joueur, par exemple lorsqu'il tend la corde d'un arc. Les vibrations ont également été adaptées pour fournir une expérience la plus immersive possible.

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS