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Sony et Panasonic s’allient dans le développement de la télévision 8K

Vu ailleurs Sous la houlette de l’entreprise publique de télédiffusion NHK au Japon, Sony et Panasonic vont coopérer pour le développement de la future télévision 8K. Une technologie sur laquelle les deux ténors japonais de l’électronique grand public misent pour prendre leur revanche sur les coréens et chinois.

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Sony et Panasonic s’allient dans le développement de la télévision 8K
Ecran plat 8K de Panasonic © D.R. - Diginfo TV

C’est le temps de l’alliance entre Sony et Panasonic. Les deux géants japonais de l’électronique grand public ont décidé de mettre de côté leur rivalité pour coopérer dans le développement de la prochaine génération de télévision 8K. Selon le Nikkei, ils vont le faire au sein d’une vaste alliance industrielle menée par la NHK, l’entreprise publique de télédiffusion au Japon. L’ambition est claire : reprendre le leadership dans la télévision, un marché considéré comme la clé de succès dans d’autres produits d’électronique grand public comme les mobiles ou l’électroménager.

 

Lancement au Japon en 2018

La télévision 8K offre une résolution d’image de 7 680 x 4 320 pixels, 4 fois celle de l’Ultra HD, qui commence tout juste à se développer, et 16 fois celle de la haute définition, qui constitue aujourd’hui le standard de télédiffusion dans le monde. Son développement a été initié par la NHK en 2000 avec l’objectif de lancer la télédiffusion 8K par satellite et fibre optique en 2018, année de la Coupe du monde de football en Russie et des jeux olympiques d’hivers en Corée du Sud. Les principales briques technologiques existent déjà à l’état de prototype : écrans plats chez Sharp et Panasonic, caméras chez Hitachi, vidéoprojecteurs chez JVC… Reste à passer à l’échelle industrielle et développer d’autres technologies clés comme la compression de données ou les puces de traitement. C’est l’enjeu de l’alliance proposée par Sony et Panasonic.

Après avoir dominé le marché de la télévision, les constructeurs japonais ont perdu au milieu des années 2000 la bataille de la haute définition au profit des coréens Samsung et LG. Selon IHS Markit, Sony et Panasonic ne détiennent plus ensemble que 8,5% du marché mondial en volume en 2015, contre 33,4% pour leurs deux rivaux coréens et 20,3% pour leurs cinq plus gros concurrents chinois (Hisense, TCL, Skyworth, TPV Technology et Changhong). Une débandade qui a contraint Hitachi, Pioneer, Mitsubishi Electric et JCV à se retirer complètement du secteur, et Toshiba et Sharp à se replier sur le Japon.

 

Implication de Fujitsu et Socionext

Sony et Panasonic misent sur la 8K pour revenir sur le marché et prendre leur revanche sur Samsung et LG. Les deux industriels veulent se partager le fardeau du développement et impliquer d’autres partenaires comme Fujitsu dans la compression de données ou Socionext, la coentreprise entre Panasonic et Fujitsu dans les circuits intégrés électroniques, dans les puces de traitement indispensables aux futurs téléviseurs. Sony prévoit de lancer ses premiers produits 8K en 2018, tandis que Panasonic penche pour un lancement en 2020 avant les jeux olympiques d’été de Tokyo la même année.

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