Sony Pictures organise une projection gratuite de Jumanji 3D en réalité virtuelle

Vous avez raté le remake du film Jumanji lors de sa sortie en salle ? Si vous êtes équipés d'un casque de réalité virtuelle, Sony Pictures vous offre une séance de rattrapage mercredi 25 avril. Le studio organise un visionnage gratuit du film, en 3D, pour 2000 spectateurs sur l'application CinéVR.

Partager
Sony Pictures organise une projection gratuite de Jumanji 3D en réalité virtuelle

L'une des utilisations les plus évidentes – et aussi les plus sous-estimées – des casques de réalité virtuelle est de regarder des films, séries télévisées ou vidéos sur un grand écran virtuel. De nombreuses applications de ce type existent déjà, y compris les ténors du genre comme Netflix, TF1 ou Arte, mais les films récents y sont encore rares. Sony Pictures va faire un premier pas dans cette direction avec la diffusion mercredi 25 avril à 21 heures en France du film Jumanji : Bienvenue dans la jungle, seulement 4 mois après sa sortie en salle.

Une expérience volontairement sociale

L'offre est réservée aux 2000 premiers inscrits (1800 places sont encore à prendre à l'heure où nous publions ces lignes). Le film sera diffusé en 3D (les effets 3D sont particulièrement saisissants en réalité virtuelle), dans une résolution 1080p, et en version française non sous-titrée.

La séance virtuelle se fera grâce à l'application CinéVR, éditée par la start-up française Cinémur. Elle permet une expérience sociale, réunissant jusqu'à neuf utilisateurs dans une salle de cinéma reproduite très fidèlement. Il est même possible de partager ses réactions à l'aide d'emojis ou à l'oral. Les inscriptions se font à cette adresse. Quatre appareils sont compatibles : Oculus Rift, HTC Vive, Samsung GearVR et Google Daydream.

Vers une démocratisation de la VOD en réalité virtuelle

L'opération, qui coïncide avec la sortie du film en Blu-ray et vidéo à la demande (VOD), fait suite à une première diffusion officielle d'un film dans un contexte émulant une séance de cinéma. Paramount Pictures et l'application BigScreen avaient en effet organisé un visionnage gratuit du film Top Gun en 3D le 29 décembre dernier. Ce type d'évènements devrait se multiplier, voire devenir des services réguliers, à mesure que la démocratisation des casques de réalité virtuelle se poursuit. Ils seront notamment aidés en cela par la sortie de casques tout-en-un, qui fonctionnent sans ordinateur ni smartphone.

Cinémur veut créer un cinéma virtuel et social

 

Cinémur a été fondée à la base comme une alternative à Allociné (en fournissant la liste des séances de cinéma et du programme TV), mais s'est diversifiée en 2014 pour proposer une plate-forme de vidéo à la demande. Sa technologie, vendue en marque blanche, est notamment derrière Fnac Play, ainsi que l'offre Cstream de Cdiscount. La start-up a commencé à s'intéresser à la réalité virtuelle en 2015, et fait la démonstration de son savoir-faire en la matière via sa propre application gratuite, CinéVR.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS