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Sony PS4 vs Microsoft Xbox One : la guerre est déclarée

A l'occasion de l'Electronic Entertainment Expo (E3) de Los Angeles, Sony et Microsoft se livrent un duel sans merci. Pour une sortie commune des Xbox One et PS4, prévue à l'hiver 2013, les deux géants de la console de salon partent à la chasse aux joueurs.
mis à jour le 11 juin 2013 à 18H53
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Sony PS4 vs Microsoft Xbox One : la guerre est déclarée
Sony PS4 vs Microsoft Xbox One : la guerre est déclarée © microsoft

En ouverture du salon E3 2013 de Los Angeles, Sony a annoncé ce 10 juin, qu'il vendrait sa console de jeu vidéo PlayStation 4, 399 dollars contre 499 dollars pour la nouvelle Xbox One de Microsoft, déclarant ainsi une nouvelle guerre des prix.

Le marché de l'occasion, cheval de troie de Sony

Sony a également ravi les visiteurs de l'E3 en annonçant que la PS4 serait compatible avec les jeux d'occasion et qu'elle ne nécessiterait pas une connexion permanente à internet.

"La PlayStation 4 n'imposera aucune nouvelle restriction sur les jeux anciens", a dit Jack Tretton, le PDG de Sony Computer Entertainment America, déclenchant une vague d'applaudissements. "Un joueur peut échanger le jeu dans une boutique, le vendre à une autre personne, le prêter à un ami ou le garder à vie", a-t-il lancé à son auditoire.

Cette précision n'est pas anodine, Microsoft avait irrité certains inconditionnels de la Xbox en faisant état des restrictions à l'utilisation de jeux de seconde main sur la Xbox One et en précisant que la console devrait être connectée à internet pour permettre l'identification des joueurs et ainsi lutter contre le piratage.

Les jeux vidéo, un marché lucratif

Alors que le marché du jeu vidéo, estimé à 50 milliards d'euros, se déplace progressivement des consoles vers les téléphones portables et les tablettes, Microsoft et Sony espèrent que les nouvelles versions de leurs consoles respectives attireront de nouveaux utilisateurs et fidéliseront les joueurs actuels.

L'autre nouveauté dévoilée par Sony n'a pas fait que des heureux mais elle pourrait rapporter encore au fabricant japonais. Pour jouer en ligne sur la PS4, il faudra souscrire un abonnement au service Playstation Plus. Pour un coût annuel estimé à cinquante euros, Sony calque son offre sur celle de Microsoft, le Xbox Live Gold.

La guerre des chiffres prévisionnels de ventes est ouverte

La Xbox est actuellement la console la plus vendue aux Etats-Unis mais à l'échelle mondiale, elle est au coude-à-coude avec la PS3 de Sony. Vendue cent dollars de moins et n'éditant pas de conditions d'utilisations restrictives, la future PS4 pourrait bien supplanter la Xbox One de Microsoft sur le marché des consoles de salon.

De plus, Sony a précisé que les nouveaux titres disponibles pour le lancement de la PS4 incluraient "Assassin's Creed IV Black Flag" d'Ubisoft et "Kingdom Hearts III", développé par Disney Interactive Studios et Square Enix Holdings.

De son côté, la Xbox One s'appuie sur une série de nouveaux jeux exclusifs pour contrebalancer la tendance. Parmi ceux-ci, figurera une nouvelle version de "Halo", la saga qui accompagne la console de Microsoft depuis sa création.

Les dates de sortie des consoles concordent et toutes deux devraient être disponibles dès Noël 2013.

Wassinia Zirar, avec Reuters

Sony promeut le marché de l'occasion pour ses jeux vidéo et explique à Microsoft le concept du "prêt" :

Quelques heures avant, Microsoft avait présenté sa nouvelle Xbox One et détaillé ses conditions d'utilisations :

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