
Alors que Toshiba vend ses semi-conducteurs (à l’exception de ses mémoires flash), son compatriote Sony, au contraire, s’y renforce en rachetant l’israélien Altair Semiconductor. La transaction se monte à 212 millions de dollars. Elle devrait être finalisée au début de février 2016.
Leader des capteurs d'image
Le géant japonais de l’électronique est présent dans les puces électroniques surtout à travers les capteurs d’image qui équipent mobiles, caméras, appareils photo, endoscopes médicaux, systèmes de vision industriels ou scanners. Selon IC Insights, il en est le leader mondial avec 32% du marché en 2014. Une position qui va être confortée par le rachat des capteurs d’image et d’une usine de Toshiba.
Fondée en 2005, Altair Semiconductor est une société fabless de 220 personnes spécialisée dans les circuits modems 4G au standard LTE. Elle est la concurrente en France de Sequans Communications. Son acquisition s’inscrit dans les ambitions de Sony sur le marché de l’Internet des objets, pressenti comme un Eldorado pour les semi-conducteurs. Le groupe japonais veut offrir aux objets connectés des solutions combinant ses capteurs d’images et circuits GPS avec les modems LTE d’Altair Semiconductor.
Grand boom des semi-conducteurs de Sony
Portés par le succès de ses capteurs d’image Cmos, les semi-conducteurs de Sony connaissent un grand boom. C’est d’ailleurs la seule activité électronique du groupe qui se porte bien. Selon les chiffres préliminaires d’IC Insights, Sony pointe à la 13e place mondiale des fournisseurs de puces électroniques en 2015 avec un chiffre d’affaires de 5,9 milliards de dollars, en croissance de 11%.
Réagir