Sophia Genetics lève 94 millions d'euros pour perfectionner sa plateforme d'analyse génomique

Dirigée par un français, la start-up suisse Sophia Genetics vient de boucler la plus grosse levée de fonds en Suisse depuis le début de l'année. D'un montant de 94 millions d'euros, elle doit permettre de perfectionner la plateforme d'analyse génomique développée par la jeune pousse.

 

Partager
Sophia Genetics lève 94 millions d'euros pour perfectionner sa plateforme d'analyse génomique

La start-up Sophia Genetics, spécialiste de la médecine basée sur les données, vient de lever 94 millions d'euros, signant ainsi la plus grosse levée de fonds en Suisse depuis le début de l'année.

Le tour de table a été mené par le fonds de capital-risque israélien A-moon et le japonais Hitachi Ventures. Le Crédit suisse, le groupe bancaire Pictet, Swisscom Ventures, Endeavour Vision et Growth ont également participé. Cette opération financière porte les fonds de la jeune pousse à 213 millions d'euros.

Une plateforme d'analyse génomique pour les hôpitaux
Sophia Genetics a été fondée en 2011 à Lausanne, en Suisse, et est dirigée par le français Jurgi Camblong. Diplômé d'Oxford, il pensait initialement travailler dans la recherche fondamentale en génétique moléculaire. Mais il s'est retrouvé face à une problématique à laquelle il a voulu apporter une réponse : les hôpitaux sont en difficulté face à la masse de données générées par le séquençage ADN du génome humain. Il décide donc de créer une plateforme d'analyse génomique qui repose sur des algorithmes d'apprentissage automatique. A destination des hôpitaux, elle permet d'améliorer le diagnostic des cancers et des maladies héréditaires.

Cette plateforme, baptisée Sophia DDM, décode les données génétiques générées par les 1000 hôpitaux utilisateurs pour leur permettre d'identifier les altérations caractéristiques d'une maladie. L'objectif est d'accélérer le diagnostic et donc de proposer le traitement le plus adéquat rapidement. La plateforme a déjà analysé 600 000 profils génomiques, soit jusqu'à 17 000 nouveaux profils par mois. Plus le nombre d'ADN séquencé augmente et plus la base de données sur les anomalies génétiques s'étoffe.

Investir dans l'analyse multimodale
Grâce à cette nouvelle levée de fonds, Sophia Genetics veut investir en recherche et développement dans l'analyse multimodale pour que sa plateforme soit capable d'analyser des données plus variées. Car, au-delà du diagnostic, l'objectif serait de pouvoir anticiper les effets d'un traitement sur les patients. La jeune pousse veut également doper son expansion internationale, en particulier sur le marché américain et asiatique.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS