Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Sous la pression de ses concurrents chinois, Samsung voit fondre ses profits

Samsung dit s'attendre à des résultats décevants au troisième trimestre 2014, avec des profits en baisse de 60% par rapport à la même période de 2013.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Sous la pression de ses concurrents chinois, Samsung voit fondre ses profits
Sous la pression de ses concurrents chinois, Samsung voit fondre ses profits © Sylvain Arnulf - L'Usine Nouvelle

Samsung voit ses marges, et ses profits, s'effriter de plus en plus dangereusement. Certes, la firme coréenne continue d'engranger les bénéfices, mais la tendance est inquiétante. Ce 7 octobre, Samsung a dit s'attendre à une forte baisse de ses profits au troisième trimestre 2014 : -59% par rapport au troisième trimestre 2013, à 3,06 milliards d'euros. C'est un quatrième trimestre de baisse consécutif. Les ventes sont en recul de 20% sur la même période. Samsung pourrait présenter un résultat annuel en baisse pour la première fois depuis 2011.

un tournant ?

Sur le marché des smartphones, Samsung est attaqué de toutes parts. Ses concurrents se nomment Apple dans le haut de gamme, et les chinois Xiaomi, Huawei ou Lenovo sur les marchés émergents. Conséquence : Samsung est obligé de maintenir des niveaux de dépenses de marketing élevés pour vendre ses terminaux les plus perfectionnés, et de baisser les prix sur les téléphones d'entrée et de milieu de gamme. Il parvient ainsi à conserver sa place de numéro 1 mondial (avec 25,2% du marché au second trimestre selon IDC) mais rogne sur ses marges.

Le géant coréen a l'intention de se diversifier pour trouver de nouveaux relais de croissance. Il vient d'ailleurs d'annoncer un investissement de plus de 14 milliards de dollars pour bâtir une nouvelle usine dédiée aux semi-conducteurs.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale