SpaceX pourrait lever jusqu'à 1 milliard de dollars

D'après des sources proches du dossier, l'entreprise d'astronautique SpaceX pourrait lever entre 500 millions et 1 milliard de dollars. Ces fonds serviront à commercialiser son service Internet ultra rapide Starlink et effectuer des vols avec son lanceur Starship.

 

Partager
SpaceX pourrait lever jusqu'à 1 milliard de dollars

Space Exploration Technologies est en pourparlers pour lever entre 500 millions et 1 milliard de dollars, d'après CNBC citant des personnes proches du dossier. L'entreprise américaine d'astronautique, fondée par Elon Musk, serait ainsi valorisée à hauteur de 44 milliards de dollars contre 33,4 milliards de dollars avant cette opération. Reuters précise que le tour de table ne sera probablement pas terminé dans les prochains mois.

Commercialiser son service Starlink
Ces nouveaux fonds serviront à l'entreprise américaine à lancer l'exploitation commerciale de son service Internet ultra rapide grâce à sa constellation de satellites Starlink et effectuer des vols d'essai suborbitaux et orbitaux avec son lanceur Starship. A date, Starlink comptait 480 satellites en orbite qui vont être testés pendant trois ans par l'US Army.

SpaceX est une société qui lève régulièrement des fonds. Sa dernière opération date de mai 2020 et un tour de table de 346 millions de dollars, un jour avant le lancement de deux astronautes américains sur la Station spatiale internationale (SSI). Bob Behnken et Doug Hurley se sont envolés le 30 mai à bord de la Falcon 9 de SpaceX, devenue la première entreprise à se voir confier une telle mission par la Nasa.

Coloniser Mars, un pari remis en cause
Fondée en 2002 par Elon Musk, SpaceX poursuit deux missions principales : son programme Starlink d'Internet ultra rapide et des projets d'exploration spatiale vers la Lune et Mars. La raison d'être de cette société est de réduire les coûts tout en améliorant la fiabilité de l'accès à l'espace.

Pour amoindrir les frais, SpaceX mise sur les lanceurs réutilisables, c'est-à-dire qu'un lanceur utilisé pour placer en orbite un engin spatial peut être réutilisé en totalité ou en partie après son retour sur Terre. Enfin, SpaceX nourrit l'ambition d'implanter une colonie permanente sur Mars. Un pari dont la faisabilité est largement remise en cause par les scientifiques qui rappellent que les conditions de vie sur cette planète sont particulièrement dures.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS