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Spécialisée dans l'analyse de flux, Affluences lève 4 millions d'euros et part à la conquête du retail

Levée de fonds La pépite parisienne Affluences boucle son premier tour de table. Elle souhaite généraliser l’accès aux données d’affluence dans les lieux accueillant du public. Un positionnement logique dans un contexte où des règles sanitaires inédites amènent les commerçants à s’équiper de solutions d’analyse des flux de clientèle.
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Spécialisée dans l'analyse de flux, Affluences lève 4 millions d'euros et part à la conquête du retail
Spécialisée dans l'analyse de flux, Affluences lève 4 millions d'euros et part à la conquête du retail © Affluences

La start-up Affluences annonce ce lundi 23 novembre avoir bouclé sa toute première levée de fond, qui s’élève à 4 millions d’euros, auprès de Capital & Dirigeants Partenaires. Ce tour de table vise à généraliser l'utilisation de sa plateforme de mesure et de gestion des flux de personnes dédiés aux établissements qui accueillent du public.

La start-up veut plus précisément accélérer sa croissance en France sur ses secteurs historiques que sont la culture, les loisirs, l’enseignement et les monuments, mais aussi sur les secteurs déployés plus récemment, notamment le commerce et les transports publics. Ces derniers sont en effet particulièrement affectés dans leur fonctionnement du fait de la pandémie de Covid-19. La jeune pousse souhaite également poursuivre son déploiement en Espagne, en Italie et en Allemagne, où elle a récemment ouvert des bureaux.

Des alertes en cas de dépassement de seuils
Créée en 2014 par Paul Bouzol, Affluences a mis au point une plateforme SaaS permettant aux établissements de mesurer, prévoir, diffuser et gérer en temps réel leur affluence et de fournir des indicateurs en matière de taux d'occupation des espaces, temps d'attente et réservations.

Grâce à la pose de capteurs – dont la quasi-totalité est compatible avec la plateforme pour les rendre interopérables – combinés à du machine learning, la solution permet d'obtenir des prévisions pour anticiper la gestion des flux de personnes. Des alertes en cas de dépassement de certains seuils (comme le temps d'attente ou la jauge de sécurité) ainsi que des outils de réservation et de gestion de file d’attente permettent une régulation optimale des flux. "La solution permet également d’analyser zone par zone des flux, ce qui se révèle particulièrement pertinent dans le cadre d’une salle de musée particulièrement fréquentée", ajoute son fondateur.

Affluences fournit une solution clé en main avec matériel et suite logicielle. Les différentes fonctions de traitement des données permettent d’exploiter les informations pour pour la sécurité et l’accueil avec des alertes et tableaux de bords en temps réel, la communication et le marketing avec des API et des supports de diffusions clé en main, mais aussi la direction stratégique avec des rapports statistiques automatisés, sous forme par exemple de tableaux de bord 3D.

Une application gratuite pour les visiteurs
L’établissement peut ensuite diffuser s’il le souhaite ces données via des canaux numériques (sites web, applications dédiées et médias partenaires) afin d’informer ses visiteurs et de les inciter éventuellement à privilégier certaines heures. Côté professionnel, elle permet de doper la fréquentation globale en améliorant les conditions d'accueil, mais aussi de piloter au mieux les moyens alloués à son exploitation (accueil, sécurité, énergie, fluides…) selon les paramètres gérés.

Pour les visiteurs, la solution prend la forme d’une application gratuite et sans publicité, qui donne accès à l'affluence d’environ 1 000 lieux en temps réel : des musées, piscines, bibliothèques, mairies, magasins ou encore universités, avec une fonctionnalité de réservation pour la moitié d’entre eux. La société se rémunère en fonction de la formule choisie, les clients s’engageant en moyenne au moins pour un an.

Prévoir les flux et adapter son organisation

 

Les Halles Biltoki, à Anglet (64), utilisent Affluences pour mesurer le taux d'occupation en temps réel et prévu dans les heures à venir. Elle va bientôt mettre en place des écrans à l'entrée qui indiqueront de manière dynamique ce taux aux clients, complétés par un message informant les clients de la possibilité d'entrer ou non en fonction de la jauge de fréquentation. "Nous avons des chiffres précis et nous sommes surtout capables de prévoir les flux à venir et d'adapter notre organisation en conséquence, explique James Arbacette, responsable SI. Elle nous permet de nous assurer que nous respectons les jauges imposées par les mesures sanitaires dans nos halles et ainsi garantir à nos clients une expérience d'achat rassurante". En temps normal, l'équipe peut aussi juger de la réussite d'un événement et vérifier l'impact de ses actions de communication.


Objectif retail
Avec la fermeture des lieux accueillant du public, l’activité de la start-up a été ralentie lots du premier confinement et le tour de table, prévu en amont de la crise sanitaire, mis en suspens. Mais les solutions techniques et logicielles d’Affluences ont pris une autre dimension à l’heure de la pandémie de Covid-19 et des règles de distanciation sociale. "La crise a accéléré les discussions avec les enseignes, confirme Paul Bouzol. Et la solution, qui a été créée il y a six ans, n’a pas eu besoin d’évoluer du fait du Covid-19".

Elle apparaît pertinente pour les grandes surfaces, notamment pour élaborer la jauge à l’intérieur, mais également les plus petits commerces qui souhaitent évaluer l’affluence à l’extérieur pour limiter par exemple une file d’attente. "Dans ce cas, nous proposons au client des services de réservation ou de file d’attente virtuelle", explique Paul Bouzol. Elle propose également une solution de comptage manuel à l’entrée et à la sortie, rapide et facile à installer pour le personnel du magasin.

Parce qu’elle a été imaginée pour d’autres problématiques récurrentes, la solution est, pour son concepteur, pérenne. "L’affluence n’est jamais confortable, personne n’aime faire ses courses quand il y a trop de monde et les commerçants doivent continuer à répondre à certaines attentes des clients", ajoute-t-il. La crise a finalement validé ce que l’entrepreneur pensait depuis des années. "Nous pensons que la gestion de l'affluence deviendra un prérequis, au même titre que les horaires, un itinéraire ou la météo que l’on consulte habituellement".

6 000 professionnels et de grands retailers conquis
Alors que le marché compte de nombreuses solutions de comptage automatisé, Affluences compte sur son expertise, mais aussi sur la précision de sa plateforme. La société a ainsi refusé les dispositifs déclaratifs pour leur manque de fiabilité. "Nous ne nous contentons pas de fournir du matériel, nous nous engageons sur une information précise qui est ensuite communiquée aux clients", insiste Paul Bouzol.

Affluences revendique un portefeuille d'environ 6 000 professionnels. Parmi eux, la Tour Eiffel, les Halles Biltoki (voir encadré), la bibliothèque de Beaubourg, la ville de Marseille, la SNCF et la mairie de Paris. L’application totalise chaque mois plus de 10 millions de consultations et la start-up a tissé des partenariats avec SortiràParis.com et des sites institutionnels qui diffusent l’affluence en temps réel. Affluences a par ailleurs convaincu de grandes enseignes, dont les noms restent confidentiels.

La start-up, rentable dès la première année, emploie 35 personnes et ambitionne de doubler ses effectifs d’ici la fin de l’année 2021, principalement dans la R&D, les fonctions support client et commerciales. L'année dernière, Affluences faisait partie des start-up invitées par le Digital Festival Tahiti, dont la dernière édition s'est déroulée en octobre 2019.

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