Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Spectral TMS lève 2 millions d'euros pour son logiciel de réalité augmentée dédié aux techniciens industriels

Levée de fonds Spectral TMS édite une solution logicielle pour simplifier l'expérience des techniciens industriels en les guidant pas à pas dans les étapes d'opération de maintenance grâce à la réalité augmentée. La jeune pousse francilienne vient de lever deux millions d'euros pour poursuivre le déploiement de sa solution, qui a déjà conquis une vingtaine d'entreprises dans le secteur de l'automobile, de la chimie et de la défense. 
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Spectral TMS lève 2 millions d'euros pour son logiciel de réalité augmentée dédié aux techniciens industriels
Spectral TMS lève 2 millions d'euros pour son logiciel de réalité augmentée dédié aux techniciens industriels © Spectral TMS

La start-up française Spectral TMS boucle une levée de fonds de deux millions d'euros. Le tour de table a été mené par le fonds d'investissement Elaia, accompagné des investisseurs historiques de la jeune pousse.

Guider et former les techniciens
Fondée en 2018 par Amaury Cottin et Maxence Boucas, Spectral TMS édite un logiciel de réalité augmentée à destination des techniciens industriels pour les accompagner, les guider et les former lors des opérations de maintenance, de production et d'exploitation. "Notre solution permet aux entreprises industrielles de réaliser des parcours en réalité augmentée", détaille Amaury Cottin, CEO de Spectral TMS, à L'Usine Digitale.

Après avoir enfilé un casque HoloLens 2 de Microsoft, le technicien va être guidé via des informations apparaissant directement dans son champ de vision et positionnée dans l'environnement de façon naturelle. "Imaginez un technicien devant une machine. Il va voir un bouton en haut à gauche où sera écrit 'appuyez-ici', puis il va être guidé par une flèche jusqu'à une manette en bas à droite…", schématise le CEO.
 


La licence annuelle, dont le montant dépend du nombre d'appareils et d'utilisateurs, donne accès "aux modules permettant d'éditer les parcours en réalité augmentée" et "au viewer embarqué dans les lunettes pour visualiser les expériences créées", explique Amaury Cottin.
 


Une vingtaine de clients dont un groupe du CAC 40
Spectral TMS ne propose pas de solution sur-mesure, mais elle promet que son logiciel "s'adapte à n'importe quel secteur industriel". Amaury Cottin précise que Spectral TMS est déjà utilisé par une vingtaine de clients dans l'automobile, l'énergie, la chimie et la défense, sans vouloir donner de nom. Un déploiement est par ailleurs en cours avec "un grand groupe du CAC 40" qui compte une soixantaine de sites dans le monde.

Avec cette deuxième levée fonds, la jeune pousse composée d'une quinzaine de collaborateurs veut poursuivre le déploiement commercial de son logiciel en France, mais également à l'international. "Nous avons de plus en plus de demandes par des pays limitrophes, indique le dirigeant, ajoutant "qu'en particulier en temps de crise sanitaire, de nombreux industriels sont séduits par notre solution car elle rapidement peut se déployer à distance."

Côté technologie, Spectral TMS est en train de développer "une intelligence qui permet de détecter ce que va faire le technicien pour le prévenir en avance en cas de danger, ou lui donner des conseils en fonction de la situation dans laquelle il se trouve…"

La simplicité d'utilisation comme point fort
A la question de savoir quel est l'élément différenciant de Spectral TMS par rapport à ses concurrents, Amaury Cottin répond que c'est sa simplicité d'installation et d'utilisation. "Il n'y a pas de temps de mise en place ou de formation. Au contraire, certaines solutions nécessitent une prise en main plus lourde qui freine grandement l'acceptation des industriels", poursuit-il.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media