Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Spie se rapproche de l'IoT Valley pour développer de nouvelles offres d'objets connectés

Spécialiste des services multi-techniques pour l'industrie, le tertiaire et les réseaux, Spie France, via ses deux filiales Spie ICS et Spie Industrie & Tertiaire, se rapproche de l'IoT Valley, pour accélérer le développement de nouvelles solutions connectées.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Spie se rapproche de l'IoT Valley pour développer de nouvelles offres d'objets connectés
Spie Sud-Ouest a déjà co-développé une offre de service en maintenance industrielle qui intègre de la réalité augmentée grâce aux tags 3D d'Ubleam. © Spie

Spie France, via ses deux filiales Spie ICS (services numériques) et Spie Industrie & Tertiaire (conception, installation et maintenance de sites et d'outils), vient d'annoncer la signature d'un accord de partenariat avec l’IoT Valley, la communauté de start-up dédiée à l’Internet des objets, basée à Labège, dans le Sud-Est toulousain.


Créée en 2009, l'IoT Valley regroupe une quarantaine de startups et une vingtaine de grands partenaires autour de Sigfox et de son réseau internet bas débit. "L'objectif est d'élargir nos contacts en direction des startups pour co-développer de nouvelles offres de services intégrant des objets connectés", explique Corinne Figuereo, directrice de l'Innovation et de la Transformation chez Spie France.


Amplifier des partenariats dans l'internet des objets

Les équipes régionales de Spie France étaient déjà en contact avec quelques start-up de l'IoT Valley pour des premiers co-développements. Depuis 2015, Spie Sud-Ouest propose d'ailleurs une offre de maintenance industrielle qui intègre de la réalité augmentée grâce à des tags 3D développés par Ubleam. Des installations ont aussi été réalisées dans des sites tertiaires pour du pilotage optimisé d'affichages dynamiques, en partenariat avec CityMeo.


Une expérimentation est en cours avec Connit, chez un client du domaine militaire, pour la maîtrise de la température et de l'hygrométrie à l'intérieur de containers. "Nous sommes également engagés dans des projets avec Intesens pour de la maintenance de batteries de charriots élévateurs pour la SNCF", précise Corinne Figuereo, directrice de l'Innovation et de la Transformation chez Spie France. L'accord nouvellement signé avec l'IoT Valley va permettre d'amplifier ces partenariats et de les élargir à l'ensemble de la communauté.


Mettre en œuvre de nouvelles méthodes collaboratives

"Nous comptons tout particulièrement sur le savoir-faire des équipes de l'IoT Valley pour mettre en œuvre au sein de nos propres équipes de nouvelles méthodes collaboratives associant à la fois nos clients et des startups pour accélérer les processus d'innovation et développer de nouvelles solutions connectées", insiste Corinne Figuereo. L'idée est de mettre les équipes de développement de Spie dans un environnement dédié à l'innovation.


Très concrètement, des journées "catastrophes" vont être organisées dans les locaux de l'IoT Valley. Il s'agit d'inviter des clients de Spie à exprimer des besoins ou des problèmes très précis rencontrés au sein de leurs entreprises en présence d'ingénieurs de chez Spie et de start-up. Ensemble, ils devront ensuite identifier très vite des premières pistes de solutions. "Nous attendons beaucoup de ces confrontations tripartites et de la combinaison des technologies que peut proposer la communauté de startups de l'IoT Valley", souligne Corinne Figuereo.


De nouveaux débouchés pour les start-up

En retour, pour les start-up, ce nouveau partenariat avec Spie France doit ouvrir de nouvelles perspectives de marché. Sur demande, l’IoT Valley pourra par exemple rendre visite à un client de Spie pour explorer son cœur d’activité, détecter de nouveaux usages et identifier les startups qui pourraient y répondre. Autant de sites pilotes qui permettront aussi de valider de nouveaux produits ou de nouveaux services.

Avec près de 19 000 salariés, dont quelque 3 000 en Occitanie, Spie France a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 2,5 milliards d’euros en 2017.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale