Spotify ouvre ses statistiques aux artistes pour les convaincre de rester
Les artistes ne croient pas vraiment au modèle mi gratuit / mi payant de sites de streaming musical.
Spotify active un levier pour tenter de les convaincre : ouvrir (gratuitement) les vannes de la data.
De nombreux artistes considèrent que les sites de streaming musical offrant un accès gratuit financé par la publicité ne sont pas assez rémunérateurs. En 2014, Taylor Swift a (bruyamment) retiré ses titres des plates-formes en ligne, et de nombreux artistes l'ont imitée. Depuis, le site suédois tente de défendre son modèle économique et rappelle qu'une grande partie de son chiffre d'affaires est reversé aux artistes et ayants-droits. Sans totalement convaincre.
L'accès aux "fan insights" offert
Spotify ne baisse pas les bras, et veut prouver aux artistes qu'ils ont tout à gagner à être présents sur la plate-forme. Car au-delà des gains directs, ils doivent prendre en compte les retombées en termes de visibilité et de fidélisation de leur public.
Pour le démontrer, le site va offrir aux artistes l'accès à son outil de statistiques Fan Insights. L'outil sera ouvert en version beta à un nombre limité d'utilisateurs, dans un premier temps, puis pourrait être généralisé. Il proposera aux musiciens et à ceux qui travaillent avec eux des informations géographiques et démographiques sur leur public et des données sur leurs habitudes d'écoute. Utile pour décider où partir en tournée ou vendre du merchandising.
Spotify propose d'autres services aux artistes et maisons de disque pour tenter de monétiser leur présence numérique, comme la vente de places de concert et de produits dérivés directement sur son site.
SUR LE MÊME SUJET
Spotify ouvre ses statistiques aux artistes pour les convaincre de rester
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir