Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Sputnik, le moteur de recherche lancé par le Kremlin pour concurrencer Google

Selon le journal économique russe Vedomosti et Reuters, le moteur de recherche du Kremlin pourrait débarquer sur la toile au premier trimestre 2014 en Russie. Il a été développé par l'opérateur national Rostelecom et devrait s'appeler Sputnik.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Sputnik, le moteur de recherche lancé par le Kremlin pour concurrencer Google
Sputnik, le moteur de recherche lancé par le Kremlin pour concurrencer Google © Falcon0125 - Flickr - C.C

Le Kremlin n'a pas cherché bien loin pour trouver un nom au moteur de recherche internet qu'il s'apprête à lancer. L'Etat a puisé dans l'imaginaire collectif national et en a ressorti "Sputnik", du nom de la série de satellites lancés par l'URSS dans les années 1950 au tout début de la conquête de l'espace.

Comme le rapporte Reuters, la Russie a chargé il y a deux ans l'opérateur télécoms public Rostelecom de développer Sputnik. Avec pour objectif ambitieux de rivaliser avec les trois plus utilisés dans le pays : Google, Yandex et Mail.ru.

Le moteur de recherche pourrait être lancé dans quelques mois, début 2014. Selon le journal local Vedomosti, Rostelecom aurait déjà dépensé plus de 20 millions de dollars pour développer Sputnik, pour lequel un URL a déjà été déposé (www.sputnik.ru).

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media