Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Square met au défi Amazon et eBay en lançant "Square Market"

La compagnie américaine Square qui ré-invente le système de paiement via mobile se lance dans l'achat en ligne, attaquant de front Amazon et consorts.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Square met au défi Amazon et eBay en lançant Square Market
Square met au défi Amazon et eBay en lançant "Square Market"

La start-up californienne Square, créée en 2009 par le fondateur de Twitter Jack Dorsey, qui offre un service de paiement via mobile et tablette, annonce son entrée dans le e-commerce. Contrairement aux deux géants de l'achat en ligne, Amazon et eBay, la compagnie basée à San Francisco ne fait pas payer le vendeur lorsqu'il met un produit en ligne, mais collecte 2,75% du prix de vente à travers son propre système de paiement. Smart.

Nouveau modèle de paiement

Un "swipe" (glissement) de carte bleue sur iPhone ou tablette, un reçu par e-mail, et la transaction est terminée. Pour les commerçants, l'application gratuite Square Register permet donc d'utiliser une machine à carte via mobile ou tablette reliée à leur compte en banque, pour un frais fixe de 2,75% à chaque transaction, sans passer par un coûteux et obscur système de paiment par carte bancaire. La société avait fait parler d'elle en 2012 après avoir décroché un juteux contrat avec Starbucks, qui utilise désormais la plateforme de paiement mobile et y a investit 25 millions de dollars. Le patron de Starbucks Howard Schultz fait maintenant partie du board des directeurs.

Un réseau de marchands fidèles 

Bien que son revenu officiel ne soit pas connu, Square a de bonnes raisons de faire trembler Amazon et consorts. Son système de paiement, utilisé par un million d'individus en décembre 2012, free-lances, conducteurs de taxis, petits commerces, mais aussi Burberry et maintenant Starbucks, a établi un système simple et efficace qui a le potentiel de transformer le commerce. Et maintenant, Square offre la possibilité à n'importe quel individu de créer un compte sur Square Market, ajouter des photos, et vendre des produits en utilisant les réseaux sociaux (Twitter, évidemment) pour alerter les acheteurs potentiels de leurs deals.

Les frais pour mettre un objet en vente sont de 99 centimes (USD) pour Amazon et de zéro à 30 centimes pour eBay, mais Square mise sur la simplicité avec son frais fixe perçu au moment du paiement. L'envoi est géré par le vendeur, comme sur e-Bay. Ce qui rend Square dangereux pour ses compétiteurs, c'est sa communauté de vendeurs déjà fidèle à son système de paiement, qui pourrait devenir la norme pour l'achat en ligne. Le but de ce nouveau service est bien sur d'attirer des millions de nouveaux utilisateurs curieux de vendre et payer autrement.

Nora Poggi

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale