Square met au défi Amazon et eBay en lançant "Square Market"

La compagnie américaine Square qui ré-invente le système de paiement via mobile se lance dans l'achat en ligne, attaquant de front Amazon et consorts.

Partager
Square met au défi Amazon et eBay en lançant

La start-up californienne Square, créée en 2009 par le fondateur de Twitter Jack Dorsey, qui offre un service de paiement via mobile et tablette, annonce son entrée dans le e-commerce. Contrairement aux deux géants de l'achat en ligne, Amazon et eBay, la compagnie basée à San Francisco ne fait pas payer le vendeur lorsqu'il met un produit en ligne, mais collecte 2,75% du prix de vente à travers son propre système de paiement. Smart.

Nouveau modèle de paiement

Un "swipe" (glissement) de carte bleue sur iPhone ou tablette, un reçu par e-mail, et la transaction est terminée. Pour les commerçants, l'application gratuite Square Register permet donc d'utiliser une machine à carte via mobile ou tablette reliée à leur compte en banque, pour un frais fixe de 2,75% à chaque transaction, sans passer par un coûteux et obscur système de paiment par carte bancaire. La société avait fait parler d'elle en 2012 après avoir décroché un juteux contrat avec Starbucks, qui utilise désormais la plateforme de paiement mobile et y a investit 25 millions de dollars. Le patron de Starbucks Howard Schultz fait maintenant partie du board des directeurs.

Un réseau de marchands fidèles

Bien que son revenu officiel ne soit pas connu, Square a de bonnes raisons de faire trembler Amazon et consorts. Son système de paiement, utilisé par un million d'individus en décembre 2012, free-lances, conducteurs de taxis, petits commerces, mais aussi Burberry et maintenant Starbucks, a établi un système simple et efficace qui a le potentiel de transformer le commerce. Et maintenant, Square offre la possibilité à n'importe quel individu de créer un compte sur Square Market, ajouter des photos, et vendre des produits en utilisant les réseaux sociaux (Twitter, évidemment) pour alerter les acheteurs potentiels de leurs deals.

Les frais pour mettre un objet en vente sont de 99 centimes (USD) pour Amazon et de zéro à 30 centimes pour eBay, mais Square mise sur la simplicité avec son frais fixe perçu au moment du paiement. L'envoi est géré par le vendeur, comme sur e-Bay. Ce qui rend Square dangereux pour ses compétiteurs, c'est sa communauté de vendeurs déjà fidèle à son système de paiement, qui pourrait devenir la norme pour l'achat en ligne. Le but de ce nouveau service est bien sur d'attirer des millions de nouveaux utilisateurs curieux de vendre et payer autrement.

Nora Poggi

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS