Stability AI, créateur de l'outil Stable Diffusion, lève 101 millions de dollars

Stability AI, qui développe des modèles d'intelligence artificielle open source destinés à la génération d'images, de texte et de son, a effectué un tour de table qui valoriserait la start-up britannique 1 milliard de dollars.

Partager
Stability AI, créateur de l'outil Stable Diffusion, lève 101 millions de dollars

Stability AI, une entreprise britannique développant une technologie d'intelligence artificielle open source de génération de texte, d'image et de son, annonce une levée de fonds de 101 millions de dollars. Ce tour de table a été mené par Coatue, Lightspeed et O'Shaughnessy Ventures. Selon Bloomberg, il valoriserait l'entreprise un milliard de dollars.

L'IA de Stability AI est à l'origine du modèle de génération d'images à la demande à partir de texte Stable Diffusion, et de l'outil de génération de samples audio Dance Diffusion.

Créer des images à partir d'un texte

"L'IA promet de résoudre certains des plus grands défis de l'humanité. Mais nous ne concrétiserons ce potentiel qu'avec une technologie ouverte et accessible à tous", déclare Emad Mostaque, le fondateur et DG de l'entreprise, dans un communiqué. La start-up revendique une communauté de 20 000 développeurs.

Fondée en 2020, Stability AI a lancé Stable Diffusion en août 2022. Son API DreamStudio, qui permet à n'importe quel utilisateur d'accéder au modèle de génération d'images, serait utilisée par plus d'un million d'individus dans plus de 50 pays, qui auraient généré plus de 170 millions d'images.

Investir dans la puissance de calcul

TechCrunch explique que le système a été entraîné à l'aide de jeux de données incluant des œuvres protégées par des droits d'auteur, ce qui a par exemple conduit Getty Images à bannir l'upload d'images générées par Stable Diffusion, par crainte de litiges relatifs à la propriété intellectuelle. Par ailleurs, Stability AI ne modère pas les images créées sur sa plateforme.

Sa levée de fonds servira notamment à investir dans la puissance de calcul nécessaire à son activité. Elle utiliserait pour le moment 4000 GPU Nvidia A100 sur AWS, ce qui lui aurait coûté jusqu'à présent plus de 50 millions de dollars selon Business Insider. La société a l'intention de customiser ses modèles pour des entreprises, en les entraînant à la demande. Enfin, elle compte passer de 100 à 300 employés l'année prochaine, rapporte TechCrunch.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS