Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Start-up digitale de l'année : Clustree, le big data qui voulait du bien aux RH

mis à jour le 13 octobre 2015 à 20H47
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Clustree a remporté le prix de la start-up digitale de l'année. Il récompense les entreprises de moins de 5 ans s'étant s'illustrées dans la transformation numérique de l'économie française en créant de la valeur ou des emplois.

Start-up digitale de l'année : Clustree, le big data qui voulait du bien aux RH
Start-up digitale de l'année : Clustree, le big data qui voulait du bien aux RH © dr

Après cinq années passées dans le conseil, Bénédicte de Raphélis Soissan songe à se reconvertir. Mais pour cette diplômée de mathématiques appliquées à la gestion, il n’était pas question de laisser le hasard décider. Avec méthode et ténacité, elle épluche 500 CV proches du sien pour voir quelle voie elle pourrait suivre. Cette expérience la pousse à créer, en novembre 2013, sa propre société, Clustree, qui propose une solution d’analyse big data pour aider les mobilités internes et les recrutements. Le logiciel utilisé traite 30 millions de CV (compétences, fonctions, performances…).

 

Grâce au développement de briques technologiques pour analyser les données, Clustree peut, par exemple, conseiller une banque à la recherche de datascientists. "Nous avons pu montrer que les analystes financiers ont le bon profil pour ce poste où ils obtiennent de bons résultats", explique la fondatrice. Aujourd’hui, elle emploie 15 salariés et peut se vanter d’avoir levé 600 000 euros auprès du fonds Alven Capital et de business angels, comme Xavier Niel ou Frédéric Montagnon. Mais n’allez pas lui dire qu’elle se substitue aux RH. Clustree est un outil d’aide à la décision qui donne des arguments aux RH, en valorisant les compétences et les talents cachés des salariés.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale