Station F comme Facebook : l'Américain crée un programme pour start-up à Paris

Facebook donne des détails sur son implantation au sein de Station F, l'immense incubateur créé à Paris par Xavier Niel. Le géant américain va y lancer un programme d'accompagnement de start-up.

Partager
Station F comme Facebook : l'Américain crée un programme pour start-up à Paris

Station F comme "Freyssinet"… mais aussi comme "Facebook". Le réseau social américain a confirmé qu'il ferait partie des résidents de "Station F", le plus grand campus de start-up du monde, qui ouvrira ses portes à Paris en avril 2017. Sheryl Sandberg, numéro 2 de l'entreprise américaine, l'a confirmé lors d'une visite sur le chantier de la halle Freyssinet ce 17 janvier.

L'espace sera baptisé "Startup garage from Facebook". Il accueillera des start-up françaises de l'écosystème data pour six mois d'accompagnement. Celles-ci développeront des applications et services d'intérêt général, "utiles à la vie quotidienne, à la santé, aux transports et à l’éducation", précise Facebook. Celui-ci ne prendra pas de participations dans les jeunes pousses et ne les obligera pas à utiliser ses propres outils, mais leur fournira des conseils et des ressources pour grandir. Les premières seront Chekk, une solution pour gérer son identité numérique, Mapstr, un service pour sauvegarder en ligne ses lieux préférés, The Fabulous, une application santé, OneCub, une application pour organiser ses informations personnelles, et Karos, le spécialiste du covoiturage courte distance.

Partenariat avec sciences-po et l'Ecole 42

A terme, Facebook mettra à disposition 80 bureaux en espaces de travail pour 10 à 15 start-up. Soit un investissement de "plusieurs millions d'euros", qui confirme que le géant américain croit en l'écosystème français du numérique. Il avait d'ailleurs créé un laboratoire de recherche dédié à l'intelligence artificielle à Paris en 2015. Ce bureau comptera 35 salariés fin 2017.

Ce n'est pas le seul "cadeau" apporté par la COO de Facebook Sheryl Sandberg ce 17 janvier. Celle-ci a également annoncé la participation du réseau social au nouvel incubateur des politiques publiques de Sciences Po qui rassemble des élèves de Sciences Po, Ecole 42 et SupInternet pour imaginer de nouveaux services à destination des citoyens et de la démocratie.

Un signal important alors que le réseau social est accusé de faire de la politique malgré lui en ne maîtrisant pas la propagation des "fake news" (fausses informations), ce qui aurait contribué à faire élire Donald Trump.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS