Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Steam Box, la console qui veut doubler la PS4 et la Xbox One

Déjà évoquée lors du CES en janvier 2013, la console nouvelle génération de Valve, la Steam Box va être officiellement présentée, ce 23 septembre 2013. A deux mois de la sortie très attendue des PlayStation 4 et Xbox One, la Steam Box part à l'assaut du marché de la console de salon et veut concurrencer les géants Microsoft, Nintendo et Sony sur les fonctions jeux et multimédias.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Steam Box, la console qui veut doubler la PS4 et la Xbox One
Steam Box, la console qui veut doubler la PS4 et la Xbox One © D.R. Polygon

Désormais c'est officiel, Valve va dévoiler son concept de console, ce 23 septembre 2013 à 19h (GMT). Baptisée Steam Box, du nom de la plateforme de Valve consacrée à la distribution de contenu en ligne - principalement des jeux vidéo - le modèle hybride de PC-console ouvre la voie à une nouvelle génération de console de salon.

La plateforme aux 50 millions d'utilisateurs actifs, vient jouer sur le terrain de Sony, Nintendo et Microsoft avant les sorties officielles des nouvelles Playstation 4 et Xbox One prévues en novembre 2013.

Le compte à rebours est lancé

"L’univers de Steam va s’étendre en 2014. Cette année nous avons travaillé à la présence de Steam dans votre salon. Bientôt, nous vous ferons participer à notre processus de conception. Vous pourrez ainsi participer au futur de Steam", écrit le site de Steam qui a scénarisé un compte à rebours plein de mystère.

Au-dessus du compteur qui sépare l'internaute de l'heure de présentation de la Steam Box, se trouvent trois cercles noirs contenant chacun un symbole. En bas de page, la silhouette d'un chat, rappelant le salon et une manette de jeu en carton, autant d'indices qui laissent penser que l'annonce portera indéniablement sur leur console de salon.

Le Xi3 et La "Big Picture", partie intégrante de la future Steam Box ?

A l'occasion du CES, le 8 janvier 2013, le Xi3 développé en partenariat avec Valve a été dévoilé. Le mini-PC ultra-compact permettait alors de tirer profit des télévisions HD pour jouir d'une expérience de jeu PC inouïe.

Se propageant comme une traînée de poudre, la rumeur que le Xi3 cacherait en réalité un prototype de "Steam box" demeure tenace. Autre indice allant dans ce sens, le mini-PC était conçu pour tourner sous "Big Picture", une fonctionnalité permettant d'optimiser l'utilisation de Steam sur un écran de télévision, également présentée lors du CES 2013.

Quels jeux pour la Steam Box ?

Les 2000 jeux disponibles sur la plateforme Steam fourniront le catalogue de jeux de la Steam Box. Par ailleurs, la console intégrerait quelques fonctionnalités multimédias et pourrait à terme se transformer en un serveur à domicile permettant de jouer sur plusieurs écrans en simultané, offrant aux gamers une nouvelle expérience de jeux.

En attendant l'annonce officielle, aucun prix, ni date de commercialisation n'ont été communiqués.

Wassinia Zirar

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale