Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Stéphane Richard mis en examen dans le cadre de l’affaire Tapie

Le PDG d’Orange a été mis en examen pour "escroquerie en bande organisée", ce mercredi 12 juin, dans le cadre de l’enquête sur l’arbitrage ayant mis fin au litige entre le Crédit Lyonnais et Bernard Tapie en 2008.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Stéphane Richard mis en examen dans le cadre de l’affaire Tapie
Stéphane Richard mis en examen dans le cadre de l’affaire Tapie © D.R.

C’est dans le cadre de l’affaire Tapie que Stéphane Richard, le PDG d’orange, avait été placé en garde à vue, lundi 10 juin. Quarante-huit heures plus tard, le parquet indique que l’ancien directeur de cabinet de de la ministre des Finances Christine Lagarde a été mis en examen pour "escroquerie en bande organisée".

Durant sa garde à vue, les juges du pôle financier de Paris attendaient de Stéphane Richard qu'il livre ses explications sur le rôle et la responsabilité du ministère de l'Economie dans la décision en 2007 de recourir à un arbitrage pour mettre fin au litige sur la vente d'Adidas.

Stéphane Richard aurait été entendu sur le rôle précis de Bercy et de l'Elysée dans l'arbitrage qui a conduit l'homme d'affaires Bernard Tapie à obtenir 403 millions d'euros d'indemnités en 2008.

Suite à l’annonce de cette mise en examen, il s’est dit "confiant et combatif", a indiqué son entourage à l'AFP. Interrogé par l’AFP, un porte-parole d’Orange assuré que cette mise en examen n’aurait pas de conséquence pour l'opérateur et que le dirigeant serait "à son bureau demain matin".

"Orange a pris acte de cette décision des juges. La mise en examen de Stéphane Richard dans cette affaire, qui ne nous concerne pas, n'a pas de conséquences sur ses responsabilités actuelles (…)", a déclaré le porte-parole.

Astrid Gouzik

 
media