Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Steria et Sopra veulent former un poids lourd des services informatiques

Les groupes français Steria et Sopra ont dévoilé ce mardi 8 avril un projet de fusion qui fera d'eux un poids lourd des services informatiques en France comme en Europe, doté d'un chiffre d'affaires combiné de 3,1 milliards d'euros.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Steria et Sopra ont confirmé mardi étudier un projet de rapprochement qui donnerait naissance à la troisième société de services informatiques française.

Le groupe, qui totalisera un chiffre d'affaires combiné de 3,1 milliards d'euros avec plus de 35.000 salariés dans 24 pays, sera présidé par Pierre Pasquier, actuel président et fondateur de Sopra, tandis que François Enaud, actuel gérant exécutif de Steria, assurera la direction générale.

L'opération prendra la forme d'une offre publique d'échange (OPE)) amicale de Sopra sur les actions de Steria sur la base d'une action Sopra pour quatre actions Steria.

Cette offre, qui devrait être déposée formellement en mai, représente une valeur de 22 euros par action Steria sur la base du cours moyen pondéré sur un mois de Sopra, soit une prime de 40% sur le dernier cours de clôture de Steria et de 49% sur son cours moyen pondéré sur les trois derniers mois.

Ce projet de rapprochement devrait générer des synergies opérationnelles de 62 millions d'euros par an à partir de 2017. Elle devrait être neutre sur le bénéfice par action (avant dilution) en 2015 et fortement relutive dès 2016.

"L'ambition est de former un groupe capable de générer une croissance organique forte avec pour objectif d'atteindre un chiffre d'affaires supérieur à 4 milliards d'euros et d'améliorer progressivement la marge opérationnelle d'activité pour s'approcher de 10%", soulignent les deux groupes dans un communiqué commun. Les cotations des titres Sopra et Steria sont suspendues depuis lundi.

Avec Reuters

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale