Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

STMicro et IBM s'allient dans la recherche sur les puces

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

 Le fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics et l'américain IBM vont coopérer dans le développement de technologies de nouvelle génération pour la fabrication de puces.

Dans le cadre de cet accord, STMicroelectronics devrait installer une de ses équipes de recherche et développement au centre de R&D microélectronique d'IBM implanté à Est Fishkill et Albany , aux Etats-Unis. IBM de son côté enverra des chercheurs sur le site de production StMicroelectronics de Crolles (Isère).

Les deux partenaires développeront conjointement « différentes technologies dérivées à valeur ajoutée » sur le site isérois.

Un « moindre mal »

Pour le syndicat CGT de STMicroelectronics, ce partenariat n'est qu'un « moindre mal » par rapport à l' hypothèse envisagée d'une alliance avec le taïwanais TSMC « qui aurait encore accéléré le mouvement de désindustrialisation ». Mais il « n'assure pas pour autant l'avenir de Crolles et de la micro-électronique en France », affirme la CGT dans un communiqué.

« Pour assurer une nouvelle dynamique à Crolles, il faut une forte reprise de l'investissement R&D et une unité 12 pouces industrielle », reprend le syndicat.

L'accord entre IBM et STMicroelectronics couvre les procédés technologiques CMOS en géométrie 32 et 22 nanomètres, ainsi que les techniques de conception et la recherche avancée pour la fabrication de tranches de silicium de 300 millimètres.

Les termes financiers n'ont pas été rendus publics.

Solène Davesne
 

 
media