Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

STMicroelectronics et IM2NP créent un labo commun sur la fiabilité des puces

Le fabricant franco-italien de semi-conducteur crée un laboratoire commun avec l’IM2NP. Mission : se pencher sur la fiabilité des prochaines générations de puces électronique pour des applications critiques comme l’automobile, le médical ou le spatial.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

STMicroelectronics et IM2NP créent un labo commun sur la fiabilité des puces
STMicroelectronics et IM2NP créent un labo commun sur la fiabilité des puces © oskay - Flickr - C.C.

REER pour Radiations Effects and Electrical Reliability. C’est le nom du laboratoire commun de recherche que STMicroelectronics vient de créer avec l’IM2NP (Institut Matériaux Microélectronique Nanosciences de Provence), une unité mixte de recherche associant le CNRS, Aix-Marseille Université, l’Université de Toulon et l’Institut supérieur d’électronique du Nord.

 

Implantations à Marseille et Toulon

 

Ce labo est l’aboutissement de longues années de collaboration entre le fabricant franco-italien de semi-conducteurs et l’institut de recherche académique. Il est dirigé par Jean-Luc Autant, professeur de Physique à Aix-Marseille Université et directeur du département micro et nanoélectronique à l’IM2NP. Il rassemblera des équipes sur deux sites, Marseille et Toulon, avec environ 25 ingénieurs de STMicroelectronics issus du site industriel de Crolles, près de Grenoble.

 

Caractériser, modéliser et simuler les effets des rayonnements

 

Les travaux de recherche porteront sur la fiabilité des prochaines générations de puces électroniques, notamment du point de vue de la résistance aux rayonnements de particules. Un phénomène rencontré dans des applications à environnement sévère comme l’automobile, le médial, le spatial ou encore la sécurité. L’objectif est d’apprendre à en caractériser, modéliser et simuler correctement les contraintes sur les puces, afin de prédire et donc limiter leurs effets dès la conception des circuits.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media