Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

STMicroelectronics installera un centre européen de test au Pic-de-Bure

Investissement
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

STMicroelectronics installera en 2003 un centre européen de test de puces destinées à la microélectronique au Pic-de-Bure, dans les Hautes-Alpes. Une nouvelle normé édictée en 2002 impose aux fabricants de semi-conducteurs de tester la résistance de leurs composants aux rayonnements cosmiques en temps réel.

Pour l'instant, un seul centre de test existe, en Californie, ce qui pose des problèmes d'encombrement et de confidentialité aux fondeurs européens. Le site du Bure présente de nombreux atouts. La hauteur, et donc l'intensité des rayonnements solaires, permet de réduire la durée des tests. Or le Pic de Bure culmine à 2 700 mètres d'altitude. De plus, la présence sur place d'une base de vie d'observation astronomique radio du CNRS permet à STMicroelectronics de limiter son investissement à un million d'euros.

Enfin, Bure se situe entre les usines STMicroelectronics de recherche et développement de Crolles (Isere) et de production de Rousset (Bouches-du-Rhône).

En échange d'aménagements financés par les collectivités (accès au site), STMicroelectronics s'est engagé à ouvrir le centre de test aux autres fondeurs.

Gérard TUR