Actualité web & High tech sur Usine Digitale

STMicroelectronics ouvrira son "COOLab" en janvier 2018

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Inauguré ce jeudi 7 décembre, le "Connected Objects Open Lab" (COOLab) propose aux salariés et étudiants de mener un projet personnel ou professionnel de l'idée au prototypage. Le nouveau laboratoire aménagé au sein de l'unité de semi-conducteurs de Rousset (Bouches-du-Rhône) sera unique en France dans le groupe.

STMicroelectronics ouvrira son COOLab en janvier 2018
STMicroelectronics ouvrira son "COOLab" en janvier 2018 © Jean-Christophe Barla - L'Usine Digitale

C'est une version 4.0 des anciennes "boîtes à idées" des usines. Ce jeudi 7 décembre, STMicroelectronics a présenté sur son site de Rousset (Bouches-du-Rhône) son "Connected Objects Open Lab" (COOLab) destiné à faciliter les désirs et démarches d'innovation de ses salariés et des étudiants de structures académiques avec lesquelles une convention de partenariat a été signée.

 

Ce "COOLab by ST" ouvrira officiellement en janvier 2018 mais des équipements (imprimantes et scanner 3D, découpeuse vinyle, graveuse de circuits imprimés...) sont déjà en place. "L'initiative suscite un réel engouement auprès de nos collaborateurs, explique Philippe Marc, directeur de l'unité. Notre objectif consiste à mettre à leur disposition des outils pour créer de la valeur à des fins personnelles ou professionnelles. C'est un espace ouvert, connecté, aisément accessible où chaque idée pourra être exposée, étudiée, discutée, puis développée et testée, jusqu'au prototype et à la réalisation. Elles peuvent avoir pour but un mieux-être au travail, l'amélioration de modes de fonctionnement en interne, par exemple sur la maintenance prédictive, ou correspondre à une innovation potentiellement exploitable sous la forme d'une création d'entreprise".  

 

Vertu créative

Sur une superficie de 135 m2, ce laboratoire de fabrication numérique comprend d'abord un espace collaboratif de réflexion et analyse des idées qui peut aussi faire office de lieu de formation lorsqu'un "innovateur" ne maîtrise pas toutes les compétences techniques utiles à la conduite et à la concrétisation de son projet. Il intègre également une salle avec plusieurs équipements de prototypage et de test ainsi que des produits proposés par ST (composants, cartes de programmation à base de STM32). Une équipe de quatre personnes assure la supervision et la coordination du lieu.

 

Enfin, un espace internet dédié permettra de promouvoir les projets menés à leur terme. "L'ensemble de ces moyens humains et matériels vise à stimuler la créativité", insiste Philippe Marc. Parmi les projets en cours, "Free Room" consiste à concevoir un système d'information en temps réel de la disponibilité des 77 salles de réunion et 14 mini-box du site, plus efficace que le logiciel de réservation actuellement exploité. Même si l'annulation de la réservation d'une salle n'a pas été opérée, le dispositif pourra savoir si elle est occupée ou pas, grâce à un système combinant des capteurs infrarouges de détection de mouvements, un serveur, une application web et une "passerelle" sans fil longue portée LORA.

 

Les étudiants de l'Ecole nationale supérieure des Arts & Métiers ParisTech d'Aix-en-Provence, de l'Ecole nationale supérieure des Mines de Saint-Etienne à Gardanne, de l'ISEN Yncrea Méditerranée de Toulon, de Polytech Marseille et Nice-Sophia ainsi que l'association FabLab de Centrale Marseille et le L.A.B d'Aix-en-Provence pourront également y accéder pour développer et expérimenter leurs projets.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

Kipre

08/12/2017 10h42 - Kipre

Svp j'aimerais avoir les ccontacts de cette structure afin de voir dans quelle mesure on peux signé un partenariat pour la conception du prototype de mon projet. Je suis etudiant en Finance Comptabilité et Gestion des Entreprises j'habite en Cote d'ivoire.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale