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STMicroelectronics perd le marché de l’iPhone 6
Le fabricant franco-italien perd le marché des détecteurs de mouvement Mems de l’iPhone 6 au profit de l’américain InvenSence. Un nouveau coup dur après la perte du marché du Galaxy S5 de Samsung.
C’était une rumeur. C’est maintenant confirmé par le désossage de l’iPhone 6 par iFixit (voir vidéo ci-dessous). STMicroelectronics ne fournit aucun détecteur de mouvement Mems pour le nouveau smartphone d’Apple. Il a perdu le marché au profit du californien InvenSence. Une page se tourne dans les relations entre la firme à la pomme et le fabricant franco-italien de semi-conducteurs.
Jusqu’ici, STMicroelectronics était toujours présent dans l’iPhone avec ses détecteurs de mouvement Mems. Il en a même été le fournisseur exclusif jusqu’à l’iPhone 5. C’est à partir de l’iPhone 5S qu’il commence à perdre pied. Apple décide alors de couper la poire en deux en lui confiant juste le gyromètre et en retenant Bosch Sensortec pour l’accéléromètre.
Start-up fabless
Pour l’iPhone 6, la firme à la pomme a décidé de combiner les deux détecteurs de mouvement dans un seul composant Mems. STMicroelectronics dispose de ce type de solution intégrée, tout comme Bosch Sensortec d’ailleurs. Mais Apple a choisi InvenSence, une start-up "fabless", à l’ascension fulgurante. Mais Bosch Sensortec ne sort pas pour autant. L'équipementier allemand fournit un accéléromètre qui doublonne avec celui inclu dans le Mems d'InvenSence.
Pour STMicroelectronics, c’est un nouveau coup dur après la perte du marché du Galaxy S5 de Samsung, toujours au profit d’InvenSence. Cela risque de détériorer davantage les résultats de son activité Mems, considérée comme un axe important de sa stratégie de rebond. Même si, en 2013, son chiffre d’affaires dans ce domaine avait déjà chuté de 3% à 970 millions de dollars, selon Yole Developpement, en grande partie à cause de la perte du marché de l’accéléromètre dans l’iPhone 5S.
Automobile et Internet des objets
Carlo Bozotti, le patron du groupe franco-italien, veut se libérer de la dépendance vis-à-vis d’Apple. Son mot d’ordre : il faut diversifier la clientèle et les applications. Dans sa ligne de mire, l’automobile, où il est encore peu présent, et surtout l’Internet des objets. Pas facile. Le marché de l’automobile est solidement tenu par des équipementiers comme Bosch. Et celui de l’Internet des objets, aussi prometteur soit-il, reste difficile à aborder car très diffus.
Ridha Loukil
Le démontage de l'iPhone 6 par iFixit
STMicroelectronics perd le marché de l’iPhone 6
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