Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

STMicroelectronics poursuit son repositionnement

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Petite année pour STMicroelectronics, qui vient de publier ses résultats aujourd'hui. Le chiffre d'affaires est en hausse de 1,4 %, à 8,9 milliards de dollars. Le résultat net est par contre en nette baisse à 266 millions de dollars, contre 601 millions en 2004.

2005 aura été une année de restructuration et de repositionnement pour la société. Elle a progressivement transféré ses capacités de production en technologie de plaquettes de 6 pouces de diamètre depuis les Etats-Unis et l'Europe vers l'Asie. Ce mouvement s'est accompagné d'une réduction de 3 000 emplois dans le monde, sur un total de 50 000, avec une relocalisation de la moitié à Singapour et en Chine. Elle a également redéployé ses équipes de recherche et développement sur ses marchés stratégiques, comme les communications sans fil et le stockage.

2006 devrait voir la finalisation des actions en cours mais sans doute aussi une séparation d'avec la division mémoires. Cette dernière, qui compte pour 22 % dans le chiffre d'affaires 2005, a également perdu 118 millions de dollars pendant l'exercice.

J.-P. V.