Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

STMicroelectronics Rousset sort enfin du conflit

Social
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Touchée par une grève depuis le 20 mars, l'usine de semiconducteurs de STMicroelectronics à Rousset (Bouches-du-Rhône) devrait retrouver progressivement la sérénité. L'intersyndicale CGT-CFDT-FO a en effet approuvé cet après-midi le protocole d'accord soumis par la direction le 9 avril.

Les opérateurs, techniciens et agents de maintenance postés (800 personnes environ) percevront une augmentation de salaire de 1,9% qui s'ajoutera aux mesures déjà actées pour l'ensemble des salariés du groupe, à savoir + 1,7% d'augmentation générale, + 1% au mérite, + 0,1% de la masse salariale pour les femmes (afin de rattraper les écarts de salaires), + 0,4% à l'ancienneté et +0,1% lié à des promotions, des changements de qualification... Ils bénéficient également d'une augmentation de la prime de transport de 12% jusqu'au lancement de discussions nationales sur la mise en œuvre d'un plan de déplacement d'entreprise. Une mesure spécifique à Rousset, acquise déjà depuis quelques jours.

Enfin, les grévistes ont obtenu gain de cause sur la prise en charge des jours de grève, à savoir que 33 % ne seront pas rémunérés (la perte sera étalée sur douze mois), 27% seront pris sous forme de congé ou de droit individuel à la formation, ST assumant le coût des 40% restants.

 

Pour la CGT, même si la revendication d'une augmentation plancher de 100 euros pour les plus bas salaires n'a pas été satisfaite, l'évolution apparaît suffisamment significative pour satisfaire les salariés concernés. Quant à la direction du groupe, elle s'avoue soulagée de voir enfin le conflit cesser, tout en persistant à affirmer qu'il n'a guère impacté le rythme de production, le taux de grévistes n'ayant jamais dépassé les 5% de l'ensemble de l'effectif de l'usine (2 800 personnes).

 
De notre correspondant en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Jean-Christophe Barla
 

Retrouvez le classement 2007-2008 des 3 600 premiers sites de production implantés en France dans notre hors-série annuel « L'Atlas des Usines » de L'Usine Nouvelle, actuellement en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.