Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Streaming vidéo : Rapprochement stratégique entre Time Warner et Hulu

Time Warner prend 10 % du capital d'Hulu, une plateforme de vidéos à la demande concurrente de Netflix. Pour se différencier, celle-ci parie sur la diffusion de chaînes en direct.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Streaming vidéo : Rapprochement stratégique entre Time Warner et Hulu
Streaming vidéo : Rapprochement stratégique entre Time Warner et Hulu © Evan Hamilton - Flickr - C.C

Une source d'inquiétude pour Netflix ? La plateforme de vidéos en ligne Hulu compte un nouvel actionnaire. Le groupe américain de médias Time Warner a annoncé être sur le point de prendre une participation de 10% au capital de Hulu. Le montant de l'investissement ainsi réalisé est de 583 millions de dollars, selon les déclarations faites par le directeur financier de Time Warner lors de la rituelle conférence téléphonique pour l'annonce de ses résultats trimestriels.

 

LE CÂBLE RECULE AU BÉNÉFICE DE LA VIDÉO À LA DEMANDE

L'accord entre les deux parties ne se limite pas à une prise de capital. Il concerne aussi les programmes produits ou diffusés par les chaînes de télévision de Time Warner (CNN, Cartoon Network, TNT... à l'exception toutefois de HBO). Tous ces contenus seront disponibles à partir du début de 2017 sur Hulu et ce sans supplément de prix pour les consommateurs finaux.

 

C'est donc une opération qui ajoute un canal de diffusion supplémentaire aux programmes de Time Warner. Les chaînes américaines sont en effet confrontées à la concurrence croissante des plateforme et autres services de streaming. Ces derniers séduisent un nombre toujours plus important de consommateurs car ils sont moins chers que l'abonnement à un service de télévision par câble. Les chaînes doivent trouver de nouveaux mode de diffusion. Pour accompagner ce mouvement, Time Warner a d'ores et déjà lancé un service de streaming "HBO now" où une partie du catalogue de HBO est disponible en vidéo à la demande en ligne.

 

Des abonnés versatiles

Côté Hulu, l'accord offre à l'entreprise de se différencier un peu plus de Netflix ou d'Amazon, qui ont choisi d'investir dans la production de programmes originaux pour convaincre de nouveaux abonnés et garder les anciens. Les programmes de Time Warner seront disponibles sur Hulu à partir de janvier prochain. Hulu a déjà indiqué qu'il souhaitait diffuser sur sa plateforme des chaînes de télévision en direct, ce qui en ferait encore plus un substitut aux services des câblo-opérateurs.

 

L'enjeu de cette opération est d'autant plus stratégique qu'un article de Fortune révèle qu'Hulu aurait un des taux d'abandon les plus élevés de son secteur : environ 50%. 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale