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Stripe lance Billing en Europe pour simplifier la gestion des abonnements en ligne

Stripe annonce ce 25 avril 2019 le lancement en Europe de Stripe Billing. Une solution ayant pour objectif de simplifier le processus de facturation récurrente pour les entreprises technologiques SaaS et fonctionnant par abonnement.  
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Stripe lance Billing en Europe pour simplifier la gestion des abonnements en ligne
Stripe lance Billing en Europe pour simplifier la gestion des abonnements en ligne © Stripe

Après un lancement aux Etats-Unis en 2018, Stripe Billing arrive ce 25 avril 2019 en Europe. Cette solution a pour but de faciliter la gestion de la facturation des abonnements en ligne. En Europe, la croissance des entreprises fonctionnant en Saas par abonnement est encore plus rapide qu'aux Etats-Unis, les entreprises ne semblent pas préparées. Or, l'acheteur d'un tel abonnement ne se rend pas forcément compte, mais cette action demande des infrastructures technologiques coûteuses et complexes à gérer pour les entreprises.


"Le SaaS, les abonnements et les modèles de revenus récurrents sont devenus un important moteur de croissance économique sur InternetPour autant, le potentiel de ce modèle est loin d’être pleinement exploité en particulier en Europe", déclare Guillaume Princen, directeur général Europe Continentale chez Stripe.

 

Une gestion discrète et intelligente des factures

Billing repose sur gestion dynamique de la facturation en utilisant le "machine learning". Cette solution se veut facilitatrice, en permettant de prendre en compte de nombreux facteurs (TVA, prix d'abonnement ,changement de la fréquence ou du moyens de paiement) et de les regrouper sur un même espace,. Billing édite des factures sur des pages de paiement interactives, remplaçant ainsi des factures statiques. Par exemple pour la TVA européenne, la perception et la déclaration peut s'avérer onéreuse pour les entreprises car les taux varient d'un pays et d'un secteur à l'autre. Stripe Billing permet à l'entreprise de s'adapter simplement tout en réduisant les délais de paiement. 

 

Stripe Billing est aussi conforme à la réglementation européenne SCA (Strong Customer Authentication), l'une des exigences de la DSP2 qui entrera en vigueur le 14 septembre 2019. Stripe Billing pourra aider les entreprises à identifier automatiquement et précisément les montants qui nécessitent une authentification forte et envoyer des emails personnalisés aux abonnés lorsqu'une authentification supplémentaire est nécessaire, minimisant l'attrition et la perte de revenus.
 

Stripe gère pour nous trois fonctions complexes et fastidieuses à mettre en place : la gestion du paiement ,la récurrence de facturation, le suivi du statut de paiement. On avait toute confiance en cette infrastructure de paiement pour nous fournir le système robuste, facile, et rapide à intégrer dont nous avions besoin pour accélérer notre développement", déclare dans un communiqué Arnaud Rinquin, lead ingénieur chez Slite, une start-up française qui fournit une application de travail collaborative déclare.

 

A noter que si cette offre vise en particulier le paiement par abonnement, elle vient s'ajouter aux autres solutions proposées par Stripe. L'entreprise fondée en 2011 est rapidement devenue une licorne de la fintech, et tisse des partenariats avec des géants comme Alphabet, Apple ou Amazon. Stripe s'est distinguée par le passé grâce à ses solutions facile à déployer pour les professionnels, par exemple pour le commerce en ligne, des places de marché à la demande, ou pour des plateformes de financement participatif.

 

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