Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Stripe lance Stripe Treasury et annonce s’allier avec de grands acteurs bancaires

A l’instar de ce qu’elle a accompli dans l’univers des paiements, la fintech Stripe veut simplifier la gestion des finances des petites et moyennes entreprises. Elle lance une nouvelle offre baptisée Stripe Treasury qui la positionne en tant qu'acteur des solutions BaaS (Banking-as-a-Service) auprès de grands partenaires bancaires dont Goldman Sachs Bank USA, Evolve Bank & Trust, Citibank et Barclays.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Stripe lance Stripe Treasury et annonce s’allier avec de grands acteurs bancaires
Stripe lance Stripe Treasury et annonce s’allier avec de grands acteurs bancaires © Stripe

La fintech américaine Stripe a annoncé le 4 décembre le lancement de Stripe Treasury. Ce nouveau produit vise à fournir aux entreprises de la plateforme de nouvelles API leur permettant de proposer à leurs clients, notamment les petites et moyennes entreprises, la possibilité d’ouvrir des comptes bancaires. Il s’agit d’une "une expansion majeure de l'offre de services financiers pour les partenaires de la plateforme", résume la start-up américaine dans un communiqué.

Pour ce faire,Stripe développe son réseau de partenaires bancaires, qui inclut désormais Goldman Sachs Bank USA et Evolve Bank & Trust en tant que partenaires américains, et Citibank N.A. et Barclays en tant que partenaires d’expansion mondiale. Le canadien Shopify, déjà allié de la pépite américaine, va ainsi utilisant Stripe (et Evolve Bank) comme infrastructure de Shopify Balance, son compte professionnel conçu spécifiquement pour les entreprises indépendantes et les entrepreneurs.

Le chemin de croix du compte bancaire
La société fondée en 2010 par les frères Patrick et John Collison est partie du constat que l’accès aux services financiers reste un long chemin de croix pour les entreprises. Stripe, qui a mené une étude sur le sujet, rappelle que la création d'un compte prend en moyenne 5 jours et demi – et 7 jours en moyenne pour les entreprises en ligne. Les lourdeurs bureaucratiques sont l’une des causes de ces délais, avec, pour une entreprise sur quatre (23%, l’obligation d’envoyer un fax pour ouvrir un compte, et pour plus de la moitié d’entre elles, celle de se rendre physiquement en agence.

Ces freins, véritables obstacles à la croissance des entreprises concernées, sont d’autant plus "incongrus" à l’heure 76% des entreprises utilisent une plateforme logicielle de gestion spécifique à leur secteur – 92% pour les entreprises de plus de 500 employés. Or, explique Stripe, "les utilisateurs veulent une solution numérique pour les services financiers disponibles directement dans la plateforme logicielle qui alimente leurs opérations".

Un positionnement Banking-as-a-Service
Concrètement, Stripe, qui a mis au point une solution technologique d’accès standardisé aux capacités bancaires mondiales via des API, se positionne comme en acteur BaaS (Banking-as-a-Service). Stripe Treasury va permettre aux entreprises utilisatrices de sa solution d’ouvrir un  compte bancaire et de bénéficier des fonctionnalités associées : détention d’une carte bancaire, envoi, réception et stockage de fonds.

L’exemple de l’éditeur Shopify est parlant. Les clients de Shopify, qui sont des commerçants développant leur activité en ligne, pourront ainsi accéder à des produits financiers pour gérer les finances de leur entreprise. Shopify Blance, récemment lancée, est une offre de comptabilité professionnelle simplifiée, directement intégrée au dashboard de Shopify. A présent, cela leur permet, via le partenariat noué avec Evolve Bank & Trust, d’ouvrir un compte rémunéré éligible à la FDIC (Federal Deposit Insurance Corporation, l’organisme qui garantit les dépôts bancaires).

Simplifier la trésorerie par un infrastructure unique
Les revenus issus des transactions effectuées via Stripe peuvent ensuite être dépensés directement à partir de leur solde avec une carte dédiée, être transférés ou être utiliser pour régler des factures. En d’autres termes, Stripe Treasury vise à simplifier la gestion des finances d’une société en centralisant sur une même plateforme ses flux de trésorerie et ses dépenses.

Qualifié de "nouvelle étape pour les partenaires de la plateforme", le lancement de Stripe Treasury va permettre aux gros acteurs traditionnels de proposer aux entreprises des services plus digitalisés. Stripe compte visiblement révolutionner l’offre bancaire BtoB, à l’instar de ce qu’elle a accompli dans le monde des paiements. Ce rôle pourrait la transformer rapidement en infrastructure intermédiaire incontournable entre les grands acteurs bancaires et les millions de petites et moyennes entreprises dans le monde. C'est aussi un moyen pour ces acteurs de ne plus se faire dépasser par les néobanques, dont l'offre est pléthorique sur le segment BtoB.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media