Suez Ventures et le groupe Bouygues investissent dans Intent Technologies

Basée à Euratechnologies (Lille), Intent technologies annonce une levée de fonds de 3 millions d’euros. L’augmentation de capital s’est réalisée avec le concours de Suez Ventures, Nord Capital Partenaires, Bouygues Construction et Bouygues Immobilier. Spécialisée dans la numérisation de la gestion des bâtiments, via une plateforme, Intent technologies vise le million de logements connectés.

Partager
Suez Ventures et le groupe Bouygues investissent dans Intent Technologies

Après une première levée de fonds d’un million d’euros réalisée en 2012, la start-up lilloise Intent Technologies, annonce le bouclage d’une deuxième opération de financement d’un montant de trois millions d’euros. Elle a été réalisée, via une augmentation de capital, avec le soutien de Suez ventures (le fonds d’investissement corporate du groupe Suez, créé en 2010, et doté de 50 millions d’euros), Nord Capital Partenaires (un fonds créé en 2010 le Crédit Agricole Nord de France et Turenne Capital Partenaires), Bouygues Construction et Bouygues Immobilier. Ces nouveaux actionnaires s’ajoutent aux financiers historiques que sont Xange Private Equity, Phitrust Impact Investors, Finovam, Nord Création et Nord France Amorçage.

Collecter les données des bâtiments

La société Intent technologies a été créée en 2011 à Euratechnologies par Benjamin Ulrich. Elle emploie 30 personnes. Elle a développé une plateforme (IntentPlatform) destinée aux professionnels du bâtiment (gestionnaires de parcs immobiliers, prestataires de services, fabricants d’équipements). Elle repose sur la collecte et standardisation de multiples données de gestion d’un bâtiment, puis l’utilisation de ces dernières via des applicatifs personnalisés. "IntentPlatform permet notamment aux acteurs du bâtiment de connaître en temps réel les données de fonctionnement des équipements (chaudières, compteurs d’eau…), d’être alertés en cas de consommations anormales ou de pannes. L’enjeu est de partager ces informations avec les résidents et les équipes internes de proximité (gardiens), de mobiliser les prestataires de services concernés et plus globalement de réduire les couts d’exploitations", explique Benjamin Ulrich.

"Le fort potentiel d’application de cette solution à d’autres marchés, comme la gestion de la performance de sites industriels, nous permettra de proposer à nos clients une gamme de services élargie pour une gestion maîtrisée des ressources", ajoute Eric Landais, Directeur Général de Suez Ventures

300 000 logements connectés

Intent Technologies annonce connecter sur sa plate-forme plus de 300 000 logements à ce jour, et vise le million de logements d’ici 18 mois. "Notre nouvelle levée de fonds va nous permettre de nous développer à l’international. Nous ciblons les marchés de la Grande Bretagne, de Belgique, de Hollande et d’Allemagne", annonce Benjamin Ulrich.

Intent technologies a fait partie des 21 lauréats du concours de startups des cleantech ambassadrices de la French Tech à la Cop 21 (une opération organisé à l'initiative du Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du numérique, par la Mission French Tech et ses partenaires Bpifrance et Cleantech Open France).

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS