Super Tuesday : Comment les géants du web pèsent sur les primaires américaines

Les primaires pour les élections présidentielles américaines se sont déroulées dans 11 états ce mardi 1er mars, lors d'une journée cruciale pour les candidats intitulée "Super Tuesday".

Comment les géants du web se sont-ils préparés pour le grand jour et quel rôle ont-ils joué dans cette élection ?

Partager
Super Tuesday : Comment les géants du web pèsent sur les primaires américaines

Google et Twitter ont fait jouer leurs compétences dans l'analyse de données et l'agrégation de contenu pour Super Tuesday ce mardi 1er mars, en s'associant avec l'Associated Press pour créer l'"AP Election Buzz".

Analyses en temps réel

Ce tableau de bord aide les électeurs à visualiser quel candidat domine les conversations et quels thèmes dominent les recherches, tout en suivant leurs évolutions dans le temps. La ligne violette correspond aux recherches sur Google liées à la politique. La ligne bleue correspond aux conversations politiques menées sur Twitter. Une autre partie du tableau de bord montre les données des dernières 24 heures, et analyse quels thèmes et candidats ont dominé Super Tuesday. Sans surprise, Donald Trump et le sujet de la sécurité nationale sont arrivés en tête des conversations.

Bing fait ses prédictions

Pas en reste, le moteur de recherche Bing avait annoncé une nouvelle série de prédictions ce mardi 1er mars pour le Super Tuesday via la mise à jour de son outil Search Wave développé par Bing Predicts, un outil spécialisé. Ce dernier analyse le volume de recherches pour chaque candidat afin de prédire qui arrivera en tête. Il s'ajoute aux autres outils développés par Bing pour suivre la campagne, dont le Bing Political Index qui compare les positions des candidats sur différents thèmes, l'Election Timeline qui retrace la chronologie de la campagne, et Primary Results, une expérience en ligne dédiée aux résultats des primaires.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS