Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Supply chain digitale de l'année : CMA-CGM piste les conteneurs

mis à jour le 13 octobre 2015 à 20H39
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

CMA-CGM s'est vu décerner le prix de la supply chain digitale de l'année, qui distingue la numérisation d'une supply chain ou d'une filière ayant eu une incidence sur son organisation industrielle. 

Supply chain digitale de l'année : CMA-CGM piste les conteneurs
Supply chain digitale de l'année : CMA-CGM piste les conteneurs © DR

Alors que le trafic maritime ne cesse de croître, le suivi précis des conteneurs est devenu un enjeu majeur. En avril, l’armateur français CMA-CGM a lancé sa plate-forme eBusiness globale. Une solution qui propose le stockage des documents de transport, un outil interactif de recherche de routes et une visualisation en temps réel du statut d’un chargement. Un élément d’information très demandé : 34 % des appels clients concernent la position géographique de leurs cargaisons.

 

Cet outil n’est que le premier d’une transformation numérique plus radicale opérée actuellement par l’armateur. En fin d’année, CMA-CGM va équiper ses conteneurs à température dirigée (les "reefers") d’un boîtier connecté. Cette technologie a été mise au point en partenariat avec la start-up marseillaise Traxens. "Au cours de son voyage, le conteneur rencontre entre quatre et douze acteurs différents, chacun étant responsable d’une partie de la chaîne", explique Michel Fallah, le président et fondateur de Traxens.

 

Avec cette technologie, tout incident concernant la chaîne du froid sera immédiatement connu. Ce boîtier pourra également mesurer les chocs, donnée primordiale pour les chargements fragiles, comme l’électronique. L’objectif est de faire en sorte que le conteneur "raconte sa vie" à faible coût. Le boîtier revient à moins de 50? centimes d’euros par jour et à 3 euros pour un modèle frigorifique. 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

Olivier Theveny
11/10/2015 22h30 - Olivier Theveny

En avril? La plateforme e-business de CMA CGM est en ligne et lancée depuis 2 ans. Et elle offre bien plus que ce qui est mentionné ;-)

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale