
Réunis sous le hashtag #patronsmilitants, les entrepreneurs connectés ont largement relayé les discours de Pierre Gattaz et Jean-François Roubaud, les présidents du Medef et de la CGPME montés à la tribune pour fédérer la grogne contre la politique du gouvernement et éviter qu'elle ne se radicalise sur le terrain.
Tout en soutenant le mouvement, certains patrons se montrent plus virulents quant aux actions à mener, comme Cédric Favre, de Finance Conseil à Annecy, et Julien Aguettant, entrepreneur lyonnais :
@medef @cgpme #patronsmilitants il faut organiser une révolte et non pas un éternel cri d'alarme jamais entendu par nos politiques
— CEDRIC FAVRE (@FAVRECEDRIC) October 9, 2013
Une idée brillante ce soir #MEDEF #CGPME : pour chaque € de nouvel impot, 1€ doit être économisé par l' #Etat sur ses frais #bonsens
— Julien Aguettant (@JulienAguettant) October 8, 2013
Ce rassemblement, singulier dans l'histoire patronale, a suscité un engouement certain. Comme celui de Laurent Constantin, directeur conseil d’Acti, "entrepreneur engagé" et président de Génération digitale :
Quelle plaisir de voir une mobilisation commune #medef #cgpme #lyon #patronsmilitants pic.twitter.com/r8kcCCQZsZ
— Laurent Constantin (@Laurent_acti) October 8, 2013
La grande majorité des commentateurs ont jugé positivement la soirée, comme Emmanuel Rossi, délégué général Allizé-plasturgie Alliance zone Est de la filière Plasturgie française, de Thibault Lanxade, PDG d'Aqoba et président du Pôle Entrepreneuriat & Croissance (PME/TPE) au Medef, ou encore du cabinet de conseil en RSE Oraveo :
#patronsmilitants 4 jeunes chefs d'entreprises se livrent à un témoignage émouvant au sein de la tribune officielle parmi Gattaz et Roubaud
— Emmanuel Rossi (@rossi_emmanuel) October 8, 2013
"Ce soir les étiquettes CGPME ou Medef ne comptent pas. Seule compte la volonté d'entreprendre" JF. Roubaud #patronsmilitants”
— Lanxade Thibault (@LanxadeT) October 8, 2013
#patronsmilitants , un peu de réalisme economique ne ferait pas de mal à nos politiques !
— Oraveo (@ORAVEO) October 8, 2013
Certains politiques aussi ont tenu à prendre position dans le débat, comme l'ancienne ministre de la Santé Nora Berra, député européenne et conseillère municipale de la ville de Lyon :
Solidaire avec le @medeflyonrhone et la @CGPME69, je dénonce le matraquage fiscal ainsi que l'insécurité réglementaire. #patronsmilitants
— Nora Berra (@BerraNora) October 8, 2013
Elodie Vallerey
Réagir