Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Surface Duo : Le nouveau smartphone de Microsoft pour les pros sortira en septembre aux Etats-Unis

Vidéo Microsoft signera son retour sur le marché du smartphone en septembre avec le Surface Duo, un appareil tournant sous Android et destiné à la productivité. Cpendant son tarif premium (1400 dollars) et ses caractéristiques techniques soulèvent des interrogations sur ses chances de succès face à la concurrence.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Surface Duo : Le nouveau smartphone de Microsoft pour les pros sortira en septembre aux Etats-Unis
Surface Duo : Le nouveau smartphone de Microsoft pour les pros sortira en septembre aux Etats-Unis

Microsoft lancera officiellement le Surface Duo, son smartphone Android à deux écrans le 10 septembre aux Etats-Unis, au prix de base de 1399 dollars. Aucun disponibilité à l'international n'a été annoncée pour le moment. L'appareil avait été présenté en octobre dernier, mais ses caractéristiques techniques étaient encore floues.

Deux écrans distincts
On sait désormais que ses écrans OLED font 5,6 pouces de diagonale pour une résolution de 1800 x 1350 chacun. Souvent comparé au Galaxy Z Fold, le Surface Duo se distingue par le fait d'être pensé en premier lieu pour l'utilisation contigüe de deux applications différentes plutôt que pour un seul grand écran, comme une tablette.

Cela lui évite les désagréments matériels inhérents aux écrans pliables dont Samsung a fait les frais sur le Z Fold premier du nom, mais lui permet aussi d'être compatible par défaut avec toutes les applications Android malgré son format hors norme. Les développeurs sont évidemment libres d'adapter leurs applications pour les étendre sur les deux écrans, et Microsoft l'a fait pour sa suite Office 365.

Des caractéristiques techniques lacunaires
Pour la puissance de calcul, Microsoft a fait le choix du Snapdragon 855 de Qualcomm plutôt que du SD 865, son processeur le plus puissant en date. Une décision qui a peut-être été motivée en partie par l'inclusion par défaut d'un modem 5G externe avec le SD 865. Le Surface Duo gère en effet la 4G, mais pas la 5G. L'appareil est doté de 6 Go de RAM et de 128 ou 256 Go (pour 100 dollars de plus) de stockage au choix.
 

 

Bien qu'étant présenté comme un smartphone, le Surface Duo ne dispose que d'une seule caméra disposée frontalement (11 mégapixels pour une ouverture f/2.0). Bien qu'elle semble être principalement prévue pour la visioconférence, étant donné l'accent mis sur la productivité, elle gère la capture vidéo HDR 4K à 30 images par seconde et 1080p à 60 ips, possède un mode basse luminosité et un zoom x7.

Le Surface Duo est particulièrement fin lorsqu'il est déplié avec une épaisseur de seulement 4,8 mm pour un poids total de 250 grammes. Il n'inclut en conséquence qu'un seul port USB C (un adaptateur 3,5 mm est disponible en option) et répartit sa batterie entre ses deux écrans pour un capacité totale de 3577 mAh, ce qui reste assez faible pour un apparel de ce gabarit.

Une nouvelle catégorie de produits ?
De manière générale, ce smartphone, aussi particulier soit-il, va souffrir sur le papier de la comparaisons avec d'autres appareils du marché. Résolution, processeur, RAM, batterie, 5G et même NFC (dont il n'est pas équipé) sont autant de points sur lesquels le Duo ne peut lutter face aux leaders du marché mobile, et son prix élevé ne vient pas compenser ces lacunes. Evidemment, comme le reste de la gamme Surface, le Duo ne cherche pas tant à s'imposer face à la compétition qu'à créer une nouvelle niche d'appareils, en l'occurrence à visée professionnelle. Il sera d'ailleurs aussi disponible dans une offre "for business".

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media