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Surface RT ternit les résultats de Microsoft

Microsoft a annoncé des résultats trimestriels en hausse mais largement inférieurs aux attentes, notamment en raison d'une charge de 900 millions de dollars due à l'échec de sa tablette Surface RT, qui n'a pas généré une demande suffisante pour écouler le stock.
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Surface RT ternit les résultats de Microsoft
Surface RT ternit les résultats de Microsoft © D.R. - Microsoft

Microsoft a lancé sa tablette Surface RT en octobre 2012, avec pour volonté de proposer une tablette d'un genre différent. Jeudi 18 juillet, la compagnie a annoncé avoir perdu 900 millions de dollars en raison d'invendus et d'un stock trop élevé de Surface RT par rapport à la demande. Pour stimuler cette demande, Microsoft avait dû baisser le prix du Surface RT de 499 à 349 dollars.

Environ un million de Surface RT avait été envoyé dans les trois premiers mois de 2013, selon IDC. Ce qui correspond à environ 2% du marché des tablettes pour Microsoft. Apple gardait la tête avec 39,1% du marché, puis Samsung, Asus, Amazon et Acer.

Résultats décevants

Jeudi 18 juillet, Microsoft annonçait également ses résultats trimestriels, plombés par l'échec de la Surface RT. Les bénéfices de Microsoft entre avril et juin étaient de 4,97 milliards de dollars, et le bénéfice par action de 59 cents, au lieu des 75 attendus par les analystes. A titre de comparaison, une année auparavant Microsoft avait dû faire face à une perte exceptionnelle de 492 millions de dollars.

Le chiffre d'affaire a augmenté de 10% à 19,90 milliards, également en dessous des attentes de 20,72 millions. La charge de 900 millions de dollars due à l'échec de Surface est la raison principale de ces résultats décevants, sans compter un déclin continu des ventes de PC.

Les répliques de cet échec ont été ressenties à Wall Street, et une baisse de près de 7% de l'action Microsoft a été enregistrée, à 33,10 dollars ce jeudi.

Quid du Surface ?

Cnet rapporte dans une interview avec Brian Hall, le manager marketing de Surface, que Microsoft n'a pas l'intention d'abandonner le produit. Les porte-paroles officiels ont déclaré que le nouveau prix de la tablette (plus une réduction de 100 dollars par clavier) assurerait le succès de Surface. La compagnie a aussi élargi son réseau de distribution.

"Nous savons que nous avons besoin d'un grand nombre d'utilisateurs de Surface pour répandre le bouche à oreille", avait dit Hall. Ces résultats arrivent une semaine après l'annonce d'une réorganisation massive de Microsoft pour moins dépendre des logiciels du PC.

Nora Poggi

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