Surveillance du net : vous êtes 53% à craindre un Patriot Act à la française

Sur un total de 513 répondants à la question "craignez-vous l'instauration d'un Patriot Act à la française, impliquant une surveillance accrue des communications via Internet ?" du sondage en ligne que nous avons réalisé vous avez été 53,6% à répondre par l'affirmative (37%, "oui, tout à fait", 16,6%, "oui plutôt"). 44,1% des sondés indiquent en revanche ne pas être effrayés par une telle mesure (20,7% "non, pas vraiment", 23,4% "non, pas du tout").

Face aux critiques émanant du secteur numérique et relayées par L'Usine Digitale de cette proposition d'un Patriot Act à la française, la secrétaire d'Etat au numérique Axelle Lemaire a assuré à l'Assemblée nationale ce mercredi 14 janvier que les dispositions qui seront prises "respecteront les grands principes républicains de protection des libertés publiques et individuelle", précisant qu'il ne s'agissait "pas d’adopter une loi d’exception dans un contexte d’exception", mais "surtout d’appliquer la loi existante."

Partager

Sondage mené du 13 au 16 janvier sur le site de L'Usine Digitale auquel ont répondu 513 de nos lecteurs.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS