Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

SwissLeaks : comment le Monde a obtenu les données de la banque HSBC

Les deux journalistes du Monde à l'origine de l'enquête "SwissLeaks" sur le système de fraude fiscale mis en place par la banque HSBC de Genève, étaient les invités de la matinale de France Inter ce matin. Ils sont notamment revenus sur la manière dont ils ont obtenu ces informations hautement sensibles. Chargé de traquer les failles du système informatique de HSBC, l'informaticien Hervé Falciani avait pu se procurer ces données pourtant cryptées. Il avait dans un premier temps souhaité les vendre, sans succès, ce qui l'aurait finalement poussé à se transformer en lanceur d'alerte auprès du fisc français.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

SwissLeaks : comment le Monde a obtenu les données de la banque HSBC
SwissLeaks : comment le Monde a obtenu les données de la banque HSBC © Capure d'écran Dailymotion - France Inter

Gérard Davet et Fabrice Lhomme, les deux journalistes du Monde à l'origine de l'enquête "SwissLeaks" sur le système de fraude fiscale mis en place par la banque HSBC de Genève, étaient les invités de la matinale de France Inter ce matin. Ils sont notamment revenus sur la manière dont ils ont obtenu ces données hautement sensibles.

A l'origine de cette fuite, on retrouve l'informaticien Hervé Falciani, qui avait fourni une liste de personnalités impliquées à l'administration fiscale française en 2008. C'est à partir de ce document que l'année suivante, le ministre du Budget Eric Woerth avait indiqué détenir l'identité de 3 000 fraudeurs français.

"Une histoire assez incroyable et rocambolesque"

En 2014, suite à la publication d'un nouvel article du Monde sur l'évolution de l'enquête française sur "l'affaire HSBC", une personne contacte les deux journaliste et leur remet une clé USB contenant "l'ensemble des clients de la banque HSBC sur une période précise, de fin 2006 à mars 2007, (...) ce qui fait plus de 100 000 noms, soit de personnes physiques soit de personnes morales", a expliqué Fabrice Lhomme au micro de France Inter.

"C'est une histoire assez incroyable et rocambolesque, raconte de son côté Gérard Davet. Cet homme-là (Hervé Falciani, ndlr), qui était croupier de casino au départ à Monaco, se fait embaucher comme informaticien chez HSBC et, comme il est chargé de traquer les failles du système informatique, il va obtenir la possibilité d’avoir accès à des données cryptées, qui ne sont plus cryptées pendant un court moment. Il arrive à se les procurer. Ensuite, il va essayer de partir avec sa maîtresse de l’époque pour les vendre au Liban mais ça ne marche pas. Il revient en Suisse, qui veut l’arrêter, (...) mais au même moment il est contacté par les services fiscaux français. Il va partir de la Suisse, il se réfugie en France et il se dit, comme je n'ai pas réussi à les vendre, je vais me transformer en lanceur d'alerte et va transmettre ces fichiers au fisc français".


Fabrice Lhomme : "HSBC a incité les clients à... par franceinter

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media