
Deux ans après avoir été présenté pour la première fois, le projet Jacquard de Google, dédié aux textiles connectés, va enfin se matérialiser. A l'occasion du festival South by South West (SXSW), la firme de Mountain View a annoncé que le Commuter Trucker Jacket, la veste connectée développée en partenariat avec Levi's, serait commercialisée dès ce printemps au prix de 350 dollars.
Pour rappel, le projet Jacquard vise à industrialiser la fabrication de tissus communicants pour que les vêtements se transforment en surfaces tactiles et interactives. Sur le site dédié au projet, Google expliquait avoir mis au point des techniques innovantes pour relier les fils conducteurs à de minuscules circuits, pas plus gros qu’un bouton de veste. C’est cette électronique miniaturisée qui permet d’enregistrer les interactions tactiles de l’utilisateur. Des algorithmes d'intelligence artificielle permettent ensuite d'interpréter chaque geste puis l'information est transmise au smartphone de l'utilisateur via une connexion sans fil.
Avec cette veste intelligente, plus besoin de sortir son portable, ni même de détourner le regard pour jeter un œil à sa montre connectée... Toutes les interactions de base s'effectuent au contact du vêtement. La vidéo de démonstration montre ainsi un cycliste contrôler sa musique, refuser un appel ou encore demander des informations sur son trajet, le tout en tapotant sur sa manche.
Réagir
1 commentaire
Répondre au commentaire | Signaler un abus