Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Sylvia Pinel lance une mission pour prévenir l'ubérisation de l'immobilier

Après avoir mis en place un Plan de transition numérique du bâtiment, la ministre du logement Sylvia Pinel lance une mission sur la transformation digitale des professions immobilières.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Sylvia Pinel lance une mission pour prévenir l'ubérisation de l'immobilier
Sylvia Pinel lance une mission pour prévenir l'ubérisation de l'immobilier © capture YouTube Imagecorp

Les rapports et lettre de mission s'accumulent sur le bureau de Sylvia Pinel, ministre du logement. Après avoir ouvert le chantier de la transformation digitale de l'amont (la construction), installé un Plan de transition numérique du batiment, la puissance publique s'attaque à l'aval (le marché de l'immobilier).

 

Emmanuel Macron et Sylvia Pinel viennent de confier une mission sur le sujet à Bernard Vorms, économiste spécialiste du logement, et président de Conseil national de la transaction et de la gestion immobilières (CNTGI). Son travail portera sur l'impact du numérique sur les professions immobilières. Il bénéficiera de l'appui des équipes de France Stratégies pour établir un état des lieux et émettre des propositions, réglementaires et économiques, afin de permettre aux professionnels du secteur de s'adapter.

 

définir les risques et opportunités pour les pros de l'immobilier

Il est demandé au rapporteur de dresser un "panorama des nouveaux usages du logement permis par le numérique", sur les "nouvelles modalités de transaction, de partage et d'échange", les "nouveaux types de services" répondant aux "nouveaux besoins du public". Le président du CNTGI devra aussi jauger les impacts de ces nouveaux modèles sur la filière et émettre des propositions de réforme pour "armer" les professionnels du secteur face à la nouvelle concurrence internationale et rendre l'intervention publique en matière de logement plus efficace. Il lui est conseillé de s'inspirer des bonnes pratiques venues de l'étranger et de consulter des professionnels d'autres secteurs eux aussi "uberisés", comme l'hôtellerie par exemple.

 

Le chantier est particulièrement vaste. Bernard Vorms devrait rendre son rapport en juillet prochain.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale