Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Taiwan Mobile et Foxconn s'allient pour lancer un smartphone low cost

Après les annonces de partenariat début juin entre Foxconn et Mozilla pour des tablettes, c'est la première fois que le constructeur principal d'appareils Apple fait un produit pour un opérateur local utilisant sa propre marque.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Taiwan Mobile et Foxconn s'allient pour lancer un smartphone low cost
Taiwan Mobile et Foxconn s'allient pour lancer un smartphone low cost

Le taiwanais Foxconn, connu pour son partenariat exclusif avec Apple, vient d'annoncer une collaboration avec l'opérateur local Taiwan Mobile pour un smartphone low cost. Taiwan Mobile utiliserait sa propre marque pour commercialiser l'A5, pourvu d'un écran de 10,9 cm, un processeur dual-core 1GHZ et une caméra de 5 mégapixel, et qui fonctionnera avec Android 4.1 Jelly Bean.

C'est la première fois que Foxconn manufacture un produit pour un opérateur local. Le téléphone serait vendu mi-juillet pour 134 dollars, selon Focus Taiwan Report. L'opérateur poursuit son offensive sur le marché avec l'annonce de 3 autres téléphones produits avec la firme chinoise ZTE Corp. Taiwan Mobile a prévu de commander 1,8 millions de smartphones en 2013.

Apple et Foxconn: la fin d'une histoire fusionnelle?

Pour Foxconn, c'est un autre pas vers l'émancipation. Après la sortie de l'iPhone 5, il semble que la relation entre les deux géants, déjà entamée depuis la mort de Steve Jobs, qui entretenait un lien étroit avec Terry Gou le patron de Foxconn, se soit encore détériorée. Apple avait déjà annoncé une diversification du sa chaine de production en mai, en s'alliant avec Pegatron pour produire son prochain iPhone low cost. Foxconn, de son côté a annoncé début juin son nouveau partenariat avec Mozilla pour la production de tablettes.

Apparemment la sortie de l'iPhone 5 avait refroidi les partenaires de longue date : mauvaises conditions de travail chez Foxconn, trop forte pression de la part d'Apple, et un résultat avec quelques problèmes de manufacture. Puis, la baisse dans la demande d'iPhones, plus rapide que prévue, n'a pas aidé. Foxconn poursuit donc ses efforts de diversification, après avoir récemment réalisé un investissement de 8,7 millions de dollars dans un producteur local de fibre optique, afin d'obtenir un contrat local sur la 4G.

Nora Poggi