Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Talend en course dans le big data contre SAP, Oracle, IBM, Informatica...

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

La pépite française d’intégration et de gestion des données Talend fait du big data un axe majeur de son expansion. Pour continuer à croître de 40% par an, elle s’assigne l’objectif de courir plus vite que les géants du marché tels que SAP, Oracle, IBM ou Informatica.

Talend en course dans le big data contre SAP, Oracle, IBM, Informatica...
Mike Tuchen CEO de Talend

Talend mobilise ses forces. La pépite française d’intégration et de gestion des données accélère sa course dans le big data, le marché le plus prometteur pour ses logiciels et services. Objectif : garder une longueur d’avance sur des géants comme SAP, Oracle, IBM ou Informatica. C’est le message adressé par son CEO Mike Tuchen à ses 500 employés dans le monde lors du Talend Connect, son évènement annuel qui a réuni, le 19 novembre 2015 à Paris, quelques 300 clients et partenaires en France.

 

Quintupler de taille d'ici 2018

Fondée en 2006 par les français Bertrand Diard et Fabrice Bonan, Talend, dont le siège se situe à Redwood City, en Californie, édite des logiciels open source d’intégration et de gestion des données, étapes de préparation indispensables à la mise en place d’applications big data. La société les commercialise selon un modèle original avec des versions basiques gratuites et des versions évoluées payantes. Elle ne publie pas ses résultats financiers. Mais son chiffre d’affaires pourrait être estimé aux alentours de 80 millions de dollars en 2015. L’ambition de Mike Tuchen est de franchir le seuil des 250 millions de dollars en 2018.

 

Le big data se trouve au cœur de ses plans d’expansion. L’utilisation de ses logiciels et services dans ce domaine ont augmenté de 122% en 2014 et de 136% sur les neuf premiers mois de 2015. "Le big data représente déjà le tiers de notre activité aujourd’hui, et devrait passer à 50% en 2016 puis devenir l’essentiel de notre business à terme", confie Mike Tuchen. Les deux autres axes de développement résident dans l’accompagnement des entreprises dans la gestion de leurs données dans le cloud d’une part, et dans la mise à disposition des données pour des analyses en self-service dans les métiers d’autre part.

 

Faire les bons choix stratégiques

Face à SAP, Oracle, IBM ou Informatica, Mike Tuchend joue la carte de l’agilité. "Nous sommes sur un marché qui évolue très vite, explique-t-il. Pour garder l’avantage, nous devons courir plus vite que nos grands concurrents. Nous pouvons le faire car nous sommes plus petits et cette agilité est dans notre ADN. Mais nous devons dans le même temps rester attentifs et faire les bons choix stratégiques pour aider au mieux nos clients dans leur transformation digitale."

 

En 2014, alors que tout le monde n’a d’yeux que pour MapReduce, la technologie Hadoop de stockage et calcul en parallèle de gros volumes de données, Talend a misé sur Spark, une technologie plus récente cinq fois plus rapide en traitement. "Ce n’était pas évident à l’époque, commente le CEO. Nous avons fait ce choix avant tout le monde. Nous nous rendons compte aujourd’hui que c’était le bon. Nous allons continuer à garder cette avance  sur le marché."

 

Introduction en bourse en 2016

Talend, qui a levé 100 millions de dollars, dont 12 millions d’euros auprès de Bpifrance, prépare son introduction en Bourse, sur le Nasdaq de New York, en 2016. Mike Tuchen le confirme. Selon le CEO, la société devrait commencer à générer du cash dès l’année prochaine, et ce malgré les investissements imposants consentis dans le développement des produits et leur mise à disposition dans le cloud à travers la plateforme d’Amazon Web Services.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale