Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Talespin lève 15 millions de dollars pour sa solution de formation professionnelle en réalité virtuelle

Levée de fonds La start-up Talespin lève 15 millions de dollars pour passer à la vitesse supérieure avec sa solution de formation en réalité virtuelle. Cette levée s'accompagne d'un partenariat avec l'entreprise Cornerstone autour de formations immersives à la gestion des ressources humaines.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Talespin lève 15 millions de dollars pour sa solution de formation professionnelle en réalité virtuelle
Extrait d'un exercice de formation aux ressources humaines développé par Talespin. Il faut y procéder au licenciement d'un employé de longue date de l'entreprise après plusieurs cas de harcèlement et discrimination. © Talespin

La start-up californienne Talespin, fondée en 2015, commercialise une solution de formation en réalité virtuelle et augmentée. Elle a annoncé le 3 mars une levée de fonds de 15 millions de dollars pour accélérer son développement. Parmi les investisseurs : Farmers Insurance, qui est aussi l'un de ses plus gros clients, Cornerstone OnDemand, l'un des principaux acteurs des logiciels de gestion de talents, et le fabricant de casques de réalité virtuelle HTC.

 

Un partenariat avec Cornerstone pour les formations RH

Talespin s'est focalisée au départ sur le secteur de l'assurance, pour mieux entraîner les nouvelles recrues à rechercher les dégâts des eaux dans un pavillon par exemple. L'Usine Digitale avait pu faire l'essai de cette solution l'année dernière, elle utilisait alors un casque Oculus Quest et fonctionnait sans contrôleur. Elle a aussi des clients dans le secteur des télécoms ou de la santé. En 2019, la jeune pousse s'est intéressée au domaine du management, et cette levée de fonds s'accompagne d'un partenariat stratégique avec Cornerstone pour développer un outil de formation aux ressources humaines.

 

Dans un communiqué, Kyle Jackson, CEO et cofondateur de Talespin, met aussi en avant la nécessité de faciliter l'évolution des compétences en entreprise à mesure que les besoins évoluent. "En disposant de meilleures données sur les compétences et en créant des méthodes d'apprentissage accélérées, nous pourrons ouvrir de nouvelles opportunités de carrière qui seront plus adaptées aux capacités des individus. Quant aux entreprises, elles pourront rationnaliser leur évaluation, assignation et développement des talents en se basant sur les compétences de leurs collaborateurs." Dans le cadre du partenariat, les contenus de Talespin seront commercialisés et distribués par Cornerstone.

 

La formation immersive, un marché effervescent

Les casques de réalité virtuelle se prêtent particulièrement bien au domaine de la formation. De nombreuses entreprises en reconnaissent déjà les bénéfices, notamment Walmart, qui travaille avec la start-up Strivr et fournit des formations VR à tous ses employés. Le secteur médical est l'un des plus actifs, avec une demi-douzaine de compétiteurs qui cherchent à s'imposer pour la formation des chirurgiens. Le géant pharmaceutique Johnson & Johnson a récemment déployé 150 casques pour évaluer la technologie. En France, on peut citer Immersive Factory, spécialiste des formations HSE, mais aussi JungleVR, qui travaille pour Sanofi, ou encore SimforHealth, partenaire de la Croix-Rouge.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media