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Taobao Live, la plate-forme de diffusion en direct d’Alibaba, bat des records… à cause du Coronavirus

Le Corovirus n’a pas que des conséquences négatives sur l’économie. En Chine, certaines marques mettent les bouchées doubles sur les outils en ligne afin de ne pas perdre les consommateurs dont les venues en magasins se font rares. Parmi ces outils, Taobao Live, la plate-forme de diffusion en direct de Taobao, l’un des sites e-commerce d’Alibaba, que le géant chinois met particulièrement en avant.
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Taobao Live, la plate-forme de diffusion en direct d’Alibaba, bat des records… à cause du Coronavirus
Taobao Live, la plate-forme de diffusion en direct d’Alibaba, bat des records… à cause du Coronavirus © Capture

Outre les fabricants de masques, certaines entreprises voient leur activité augmenter du fait de l’épidémie de Corovirus, ou COVID-19, qui sévit depuis le mois de décembre. C’est en tout cas ce qu’affirme Alibaba dans un communiqué daté du 24 février. Le géant chinois explique que le nombre de sessions diffusées sur Taobao Live, sa plate-forme de diffusion en direct, a bondi de 110% par rapport à la même période l’an dernier.

 

Le streaming vidéo comme alternative à la visite en magasin

La raison de cette augmentation est simple : confrontées à une baisse des clients en magasins du fait du confinement de la population dans certaines régions de Chine, les marques ont développé davantage d'activités en "streaming" pour continuer à communiquer avec les consommateurs. "Cette croissance a été provoquée par la forte augmentation du nombre d’entreprises utilisant des outils en ligne pour maintenir leurs ventes et l’engagement des consommateurs", résume Alibaba. Pour illustrer son propos, l’e-marchand chinois cite BMW, qui "tire parti de la diffusion en direct pour présenter aux consommateurs les modèles de voiture, les intérieurs et les essais".

 

Taobao Live est une plate-forme de diffusion en direct lancée en 2016 à disposition des commerçants. Elle est à la fois utilisée pour vendre en ligne et comme solution marketing de fidélisation. Ainsi, des restaurateurs l’utilisent pour diffuser des tutoriels de cuisine, des agents immobiliers pour des visites virtuelles d'appartements, des chanteurs pour diffuser leurs concerts en ligne ou encore des producteurs locaux pour mettre en avant leurs fruits et légumes. Et pour mieux promouvoir sa plate-forme, il recense un certain nombre d'exemples, chiffres à l'appui.

 

Un outil marketing et d'aide à la vente

En février, la plate-forme a permis à Forest Cabin, marque chinoise de cosmétiques, d’augmenter ses ventes de 45% par rapport à la même période l'année précédente. L’entreprise basée à Shanghai a dû revoir sa stratégie pour ne pas faire face à "une éventuelle faillite en moins de deux mois", explique son dirigeant Sun Laichu. Elle a en effet dû fermer près de la moitié de ses 337 magasins, ce qui a occasionné une chute de 90% de ses ventes lors de la Fête du Printemps.

 

Concrètement, la marque a formé 1 600 vendeurs à la production d’une séquence vidéo livestream sur Taobao Live. Avec l'augmentation du nombre de contenus, elle a constaté une moyenne de 3 000 nouveaux membres par jour, au lieu des 800 à 1 000 nouveaux connectés habituellement. Toujours selon Alibaba, une session de deux heures le jour de la Saint-Valentin a réuni plus de 60 000 personnes et permis la vente de 400 000 unités d'une même référence. "Alors que le commerce en ligne ne représentait auparavant qu'environ 25% des ventes de Forest Cabin, il en représente désormais 90%", conclut le géant chinois.

 

La marque chinoise Xiaomi a de son côté fait appel à Taobao Live pour diffuser le lancement de son nouveau smartphone Mi 10. Selon Alibaba, il s’agit du "smartphone le plus vendu sur Tmall, ce qui a généré plus de 300 millions RMB [39,26 millions d’euros, NDLR] de ventes totales pour la marque". Adidas a également utilisé Taobao Live pour le lancement en ligne de la chaussure Superstar en édition limitée. Elle a utilisé le flux "Voir maintenant, acheter maintenant", qui permet aux consommateurs d'effectuer des achats en temps réel à partir de leurs téléphones mobiles. L’opération a attiré 2,23 millions de téléspectateurs et généré plus de 200 millions RMB (26 millions d’euros) de ventes en 10 heures, et a été prolongée jusqu’en avril. 

 

Le live commerce très développé en Chine

Dans un contexte morose, voire anxiogène, Alibaba souhaite donc que la crise sanitaire puisse se transformer en opportunités pour les marques. La mise en avant de Taobao Live dans un contexte économique incertain sonne comme un appel envers les entreprises n’utilisant pas ou peu la plate-forme de streaming. "Nous voulons faciliter l'utilisation de la diffusion en direct pour différents clients de tous les secteurs et les aider à reprendre plus rapidement leur activité", explique Yuan Yuan, responsable des opérations chez Taobao Live. Le service travaille par ailleurs avec d’autres unités commerciales d'Alibaba comme DingTalk, Tmall, et Juhuasuan afin d’encourager les commerçants à s’inscrire.

 

Le marché du live commerce, ou live shopping, est particulièrement développé en Chine. Selon Deloitte, en 2018 le pays comptait 900 plateformes et 10 millions d’animateurs actifs pour 456 millions de spectateurs, soit plus de la moitié du total des internautes en Chine (802 millions). Toujours en 2018, Taobao affichait des revenus de 15,1 milliards de dollars de GMV grâce aux contenus vidéo en direct, soit une croissance de près de 400% en un an et un taux de conversion de 32%.

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