Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Tariq Krim place 100 développeurs français sur le devant de la scène

Chargé par Fleur Pellerin de cartographier les talents et les filières du numérique, l'entrepreneur Tariq Krim (Netvibes, Jolicloud) a quelque peu contourné ce cahier des charges : il devrait révéler dans les jours à venir une liste de 100 développeurs français pour mettre en lumière ce savoir-faire hexagonal trop peu valorisé selon lui.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Tariq Krim place 100 développeurs français sur le devant de la scène
Tariq Krim place 100 développeurs français sur le devant de la scène © Andrew Mason - Flickr - C.C.

Depuis mi-janvier, un billet de blog fait grand bruit sur le web. Intitulé "La french touch du code - Cartographie des talents du numérique"() il est signé Tariq Krim, fondateur de Netvibes et Jolicloud et vice-président écosystème et innovation du Conseil national du numérique (CNNum) depuis janvier 2013.

 

A lire aussi : notre grand dossier "La France du numérique"

 

Dans ce cadre Fleur Pellerin, ministre de l'Economie numérique, lui a confié la mission de cartographier les talents du numérique français dans le cadre du projet French Tech. Un an plus tard, Tariq Krim a un peu détourné sa mission initiale pour mettre en lumière "les véritables héros de cette révolution numérique [que] sont les développeurs."

Et vous, qui sont vos développeurs modèles ?

Tariq Krim explique que pour compléter cette liste "forcément incomplète" il mettra en place un Wiki "afin de permettre à ceux qui le souhaitent de [l]’aider à la faire vivre et continuer ce travail de mieux faire connaitre les contributions de nos développeurs." En attendant, n'hésitez pas à nous proposer des noms de développeurs modèles dans les commentaires de cet article, à nous envoyer vos tribunes sur le sujet à cfoucault@usinenouvelle.com et à réagir sur Twitter avec le hashtag #100développeurs.

 

Dans ce billet de blog il écrit : "J’ai proposé à la ministre et son cabinet, qui l’ont accepté, d’entreprendre dans le cadre de la mission qui m’a été confiée le premier recensement des développeurs français les plus marquants. J’ai constitué une première liste de 100 personnes : la fine fleur de nos talents numériques."

Dans les bagages de François Hollande

Joint pour nous expliquer sa démarche, Tariq Krim résume par cette formule choc : "En Californie ils font Gmail, en France on fait Chorus (ndlr : logiciel de comptabilité de l'État mis en service dans la douleur entre 2008 et 2012)." Et cela n'est pas dû selon lui à une absence de codeurs français talentueux mais à un manque de valorisation de la communauté de développeurs hexagonaux. "Souvent méprisés, ils n’accèdent jamais aux postes de décision, au sein de l’Etat ou des grandes entreprises. Considérés comme des exécutants, ils ne sont jamais impliqués dans la stratégie. Stratégie qu’ils sont souvent les seuls à même de mettre en oeuvre", écrit-il encore.

Interrogé sur l'arbitraire de la méthode, il précise : "Ce ne sont pas les 100 meilleurs développeurs. Il s'agit de 100 personnes qui ont travaillé sur des projets marquants et qui démontrent que le savoir-faire français existe." Puis il ajoute, pour étouffer dans l'œuf les critiques : "Les 2/3 de la liste sont incontestables."

Sur la date de publication de cette liste, l'entrepreneur reste évasif. Il souhaite pouvoir la remettre à Fleur Pellerin "avant le voyage de François Hollande dans la Silicon Valley". Le départ du président pour les Etats-Unis est prévu le 10 février. Roulements de tambour…

Charles Foucault

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

liste
04/02/2014 12h43 - liste

Pour les personnalités : louis pouzin xavier niel pierre omydar octave kabla loic lemoeur Le reste de la liste peut être compris de nombreux développeurs anonymes qui travaillent dur en France et à l’étranger. Je trouve que c'est une très bonne initiative.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale