Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Tarkett cherche à Castres des partenaires dans l’e-santé

Pendant trois jours l'Université d'été de la e-santé a réuni à Castres, dans le Tarn, des chercheurs, industriels, ingénieurs, médecins, mais aussi juristes, financeurs, représentants des pouvoirs publics et représentants des associations de patients. Pour cette nouvelle édition, un parcours sur mesure a été mis en place pour faciliter le dialogue entre grands groupes et startups. Tarkett a répondu présent.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Tarkett cherche à Castres des partenaires dans l’e-santé
Tarkett cherche à Castres des partenaires dans l’e-santé © D.R. - Tarkett

Inattendu dans le d'environnement d'une université d'été de la e-santé, le groupe Tarkett, l'un des leaders mondiaux des revêtements de sols (2,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 12 000 salariés dans le monde), a fait escale à Castres. Venu une première fois en 2015, pour témoigner d'un nouvel axe de développement dans le domaine des revêtements de sols connectés, le groupe a fait du chemin. 300 chambres sont déjà équipées, en France et aux Pays-Bas.  

 

créer un écosystème autour de son sol connecté

Mais l'ambition est d'évoluer du produit vers une solution plus globale, FloorInMotion Care, qui s'adresse aux résidences seniors et établissements médicalisés, pour faciliter le travail des aidants et rassurer les proches. "Pour accélérer la croissance de cette nouvelle activité, nous souhaitons créer un écosystème élargi de technologies de capteurs, d’infrastructure IoT et de services innovants en intégrant les solutions pertinentes de nos futurs partenaires", explique Jean-Sébastien Moinier, directeur du développement de ces nouveaux espaces de vie connectés chez Tarkett et aujourd'hui à la tête d'une petite business unit d'une quinzaine de personnes et qui fonctionne en mode startup au sein du groupe.

 

rencontrer des start-up

Un site pilote a été mis en place il y a quelques mois à l'Hôpital de Castres, au sein d'une unité de soins de suite pour personnes atteintes de troubles cognitifs et comportementaux. "L'Université d'été de la e-santé est l'occasion d'aller à la rencontre de nouveaux partenaires", insiste Jean-Sébastien Moinier.

 

Tarkett a aussi organisé son Meet the big auquel ont pu participer 7 startups, principalement du Sud de la France, dont la société ariégoise I-Meds Healthcare, qui a développé une solution de e-santé qui intègre un distributeur automatique de médicaments, connecté 24h/24 et adapté aux besoins de patients hospitalisés à domicile.  

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale